C’est le facteur X de la facile victoire des Pelicans face aux Blazers. Avec 11.3 points, 13.3 passes et 7.5 rebonds de moyenne, Rajon Rondo évolue à son meilleur niveau, et en prime, il s’est acheté un shoot avec 49% aux tirs, 43% à 3-points et même 80% aux lancers-francs. Qui aurait pu imaginer cela de sa part ?
Incroyablement confiant en lui, l’ancien Celtic est aussi un super leader, et ça déteint sur ses coéquipiers lorsqu’il s’agit de renverser des montagnes comme ils l’ont fait depuis la blessure de DeMarcus Cousins.
« Je suis venu ici pour gagner un titre. Je ne suis pas venu là pour battre une équipe au premier ou au second tour » explique-t-il sur NBA TV. « Vu le talent qu’il y a ici, j’avais de grandes ambitions en arrivant. Dès le premier jour, lorsqu’on est tous allé à Kentucky, je savais qu’il y avait du talent. »
« C’est juste une case de cochée »
Ensuite, il a fallu que les pièces s’assemblent en trouvant sa place dans l’effectif avec une formule à trois arrières avec Jrue Holiday et E’Twaun Moore, puis encaisser et compenser la blessure de DeMarcus Cousins, et enfin intégrer Nikola Mirotic pour arracher les playoffs. « Les personnalités des gars hors du terrain ont collé » poursuit-il. « Ça a pris un moment, mais au final, ça ne vient pas rapidement, et on est capable d’être soudés et de continuer à jouer les uns pour les autres. »
À l’arrivée, Rajon Rondo vient de remporter un sixième match de playoffs d’affilée, lui qui s’était blessé après les deux premières victoires des Bulls face aux Celtics la saison passée. Mais il le répète, les Pelicans n’ont peur de personne et cette demi-finale de conférence, la première en dix ans, n’est qu’une étape.
« C’est juste une case de cochée par rapport au plus gros objectif qu’on en tête. On va essayer de rester aussi sereins pendant toute la durée des playoffs avec quelques jours de repos avant de revenir aussi concentrés pour sans doute affrontés les champions en titre. »