Puisqu’il a pour objectif de jouer à un niveau All-Star, Serge Ibaka a décidé de progresser en attaque. Sa mission de l’été : apprendre à créer son propre shoot.
Pour cela, il pourrait rendre visite à Hakeem Olajuwon, le pivot le plus technique de l’histoire. A OKC, les avis sont partagés sur ce choix, déjà fait par de nombreuses stars, de Kobe Bryant à Blake Griffin, en passant par LeBron James, Carmelo Anthony et Dwight Howard.
« C’est une possibilité, mais ça dépend de mon été. Si j’ai le temps, j’aimerais aller le voir » a expliqué Ibaka lors du media day du Thunder.
L’an passé, l’intérieur de l’Equipe d’Espagne avait annulé sa semaine chez « The Dream » en raison des Jeux olympiques. Cette fois-ci, c’est l’Euro en Slovénie qui pourrait être un obstacle. Mais l’intérieur du Thunder prévient qu’il n’en fait pas une fixette.
« Je ne suis pas focalisé sur ces séances avec Hakeem, mais sur l’amélioration de mon jeu. De ce que j’ai entendu, ce serait bien pour moi, car je veux vraiment, mais vraiment, m’améliorer et être capable de créer mon propre tir. C’est mon objectif de l’été. »
Pour Kendrick Perkins, le talent d’Olajuwon ne peut pas être enseigné.
« Je pense qu’on surestime ces entraînements avec Olajuwon. C’est un gars qui avait un don unique. Quelque chose qu’on ne peut pas enseigner. Gamin, j’étais un fan des Rockets et d’Olajuwon. Beaucoup de joueurs essaient de bosser avec lui, mais on en voit beaucoup qui essaient de faire le « Dream Shake » et qui tombe la tête la première. Ce n’est que mon avis mais je pense que les moves d’Olajuwon ne peuvent pas s’enseigner. »
Même son de cloche pour Scott Brooks, coach du Thunder, mais aussi ancien coéquipier du pivot des Rockets.
« Je ne reverrai jamais de ma vie quelqu’un comme Olajuwon. Et même si d’une certaine façon, il essaie d’enseigner ses moves, je ne pense pas que ce soit possible. Il faisait 2m13, et il était aussi rapide qu’un arrière. Il avait de meilleurs appuis que certains arrières. C’était l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. »
Au final, lorsqu’on jette un oeil aux joueurs qui sont parvenus à intégrer les conseils du « Dream » en match, on n’en voit que deux : Kobe Bryant et LeBron James. Deux extérieurs.
SEANCE D’OLAJUWON AVEC LEBRON JAMES
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=yF0vQGFpHrs]