NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
DAL2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La métamorphose de Dwyane Wade

Dwyane WadeA l’instar de Russell Westbrook à OKC, Dwyane Wade est un Lieutenant de luxe, compilant de superbes stats dans l’ombre d’un extra-terrestre : LeBron James.

Contrairement à un Westbrook, c’est un choix de carrière. En choisissant d’avoir LeBron James et Chris Bosh à ses côtés, la star du Heat savait qu’il serait obligé de se mettre en retrait. A ça, sont venus s’ajouter des pépins en tous genres, mais aussi les années qui passent… Mais Wade l’affirme : il n’a rien perdu de son talent.

« Je pourrais encore être le meilleur marqueur de la ligue »

« C’est frustrant de lire certaines choses sur moi, surtout quand vous n’êtes pas à 100% » explique Wade à USA Today. « Je ne me plains pas car je pense que ça ne vaut pas le coup d’en discuter. Mon égo n’en prend pas un coup lorsque les gens parlent de mon rôle car je sais que je reste un super joueur. Je sais que si je n’avais pas accepté de me mettre en retrait, je pourrais être encore un des cinq meilleurs joueurs de la ligue et être le meilleur marqueur de la ligue. »

Le problème, c’est qu’au-delà de cette mise en retrait pour le bien du Heat, Wade est aussi ralenti par des blessures à un genou et une cheville. Il vient ainsi de rater les cinq derniers matches, et il pourrait carrément ne rejouer qu’en playoffs.

« A chaque fois qu’il y a une rechute, ça prend du temps pour revenir au niveau lors de votre reprise, mais aussi à votre meilleur niveau tout simplement. La gêne ne vous permet pas de finir vos actions comme vous aviez l’habitude, et c’est aussi frustrant. Il n’y a qu’en janvier où j’ai pu jouer régulièrement à mon vrai niveau. »

Dans les chiffres, ça s’est traduit depuis janvier par ces stats : 22 points, 5.4 passes 5.4 rebonds et 2.3 interceptions  à 53% aux tirs.

Ce qui fait dire à son coach que le Wade actuel, comme Kobe Bryant aux Lakers, compense les éventuelles blessures, cette mise en retrait et les années qui passent par une énorme intelligence de jeu.

« L’évolution de son jeu s’est faite dans la douleur, notamment dans l’ajout de nouvelles armes tout au long de l’année » analyse Erik Spoelstra. « Son travail sur le jeu au poste haut lui a permis d’en arriver là. Son jeu en mouvement et son jeu sans ballon ont triplé ce qu’il savait faire. Il y a désormais une compréhension parfaite du jeu sans ballon. »

Pour le plus grand bien du Heat qui n’en est que plus dangereux lorsque Wade facilite le jeu des autres, tout en restant un danger permanent.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *