NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les blogs de la rédaction

Lettre ouverte à Dominique Wilkins pour qu’il ne devienne pas un « vieux con »

Par  — 

Cher Dominique Wilkins,

Je viens de lire vos réactions aux 61 points inscrits par LeBron James, et je me dis qu’il ne fait pas bon vieillir. Vous reprochez à LeBron d’avoir battu son record face aux Bobcats dont vous critiquez la défense individuelle et collective. Selon vous, vous seriez capable d’inscrire 40 points face à cette défense même à 54 ans.

dominique wilkins

Cher Dominique, je me permets de vous appeler par votre prénom, je vous rappelle que la veille un certain Kevin Durant n’avait inscrit que 28 points face à cette même défense, et que les Bobcats possèdent la 5e défense du pays.

Cher Dominique, j’imagine que vous aviez aussi remarqué que Miami jouait ce soir-là sans Dwyane Wade, et que LeBron était quasi dans l’obligation d’élever son niveau de jeu. Que ce soit face à Charlotte ou New York, l’absence de Wade contraint à LeBron à en faire un peu plus que d’habitude.

A propos de la défense des Bobcats, saviez-vous aussi que 15 des 33 tirs de LeBron ont été pris avec un ou deux défenseurs sur le dos. Si vous avez vu le match, vous avez sans doute remarqué que les Bobcats sont même allés jusqu’à faire une prise à deux tout terrain pour freiner la star du Heat. Enfin, c’est pour moi une stat importante : LeBron n’a pas dunké une seule fois. Peut-être parce que le repli défensif des Bobcats était efficace ?

Cher Dominique, je crois aussi que vous oubliez que vos meilleures marques en carrière ont été réalisées face à des équipes qui avaient encaissé 123, 126 et 126 points. Dois-je en conclure que Chamberlain aurait marqué 90 points face à ces mêmes défenses à 54 ans ?

Cher Dominique, je n’oublie pas non plus, et Dieu (Michael Jordan) sait que je vous adorais (j’ai toujours préféré les « outsiders »), que vous avez joué à une époque rêvée, les années 80-90 où la NBA est devenue mondiale grâce à vos « ennemis » Larry Bird et Michael Jordan. Mais qu’aurions-nous dit de vous aujourd’hui ? Que vous n’étiez qu’une machine à dunks, incapable de hisser les Hawks en finale NBA. On vous aurait reproché votre maladresse à 3-points ou alors d’avoir gagné le titre de meilleur scoreur l’année où Michael Jordan s’était pété le pied. « Do », n’oubliez pas que vous avez longtemps été rangé parmi les « losers », et que vous avez quitté la NBA sans bagues. Contrairement à LeBron…

D’ailleurs, je crois qu’au fond, vous avez une dent contre LeBron. Peut-être est-ce de la jalousie vis à vis d’un joueur qui possède les mêmes qualités athlétiques que vous ? La saison dernière, vous lui aviez reproché son dunk sur Jason Terry. Vous aviez trouvé qu’il avait manqué de respect à Terry en le toisant après son dunk. Et Pippen sur Ewing ? Et Kemp ? Vous qui regrettez la NBA d’hier, vous n’étiez pas le dernier à jeter un petit regard à vos victimes. Comme Gary Payton, vous regrettez d’ailleurs que la NBA soit devenue trop aseptisée, sans trash talking, mais dans le même temps, vous reprochez à LeBron de toiser son adversaire.

Vous savez Dominique, toutes vos critiques visent LeBron alors qu’il n’y est pour rien. La NBA a changé en 20 ans, est-ce la faute de LeBron ? Si la défense de Charlotte était mauvaise lundi soir, est-ce la faute de LeBron ? Si Jason Terry se retrouve face à LeBron en défense, est-ce la faute de LeBron ? Si vous n’avez pas gagné de bague et que Michael Jordan et Larry Bird vous ont dominé à votre époque, est-ce la faute de LeBron ? Est-ce aussi la faute de LeBron si Atlanta vous a transféré aux Clippers alors que vous étiez en tête de la conférence Est ? Est-ce aussi la faute de LeBron si vous n’avez jamais atteint la barre des 60 points ?

Dominique, s’il vous plait, ne devenez pas comme ce vieil oncle assis au bout de la table lors des repas de famille. Celui qui a tout vu et tout fait. Celui qui reproche aux jeunes de ne pas avoir connu la guerre. Celui qu’on range dans la catégorie des « vieux cons », et qu’on n’écoute plus. Pire, celui dont on se moque, et qu’on ne respecte plus…

+ d’articles de Fabrice Auclert :