S’il n’a pas fait un grand match pour sa première en NBA, Cade Cunningham peut se réjouir au moins d’avoir connu la victoire. Les Pistons l’attendaient depuis le début de saison…
Un autre rookie, lui, s’éclate. C’est Scottie Barnes, qui continue de briller, dans la victoire contre Indiana. Les Pacers, eux, n’y arrivent vraiment pas pour l’instant. Tout comme les Pelicans, malgré leurs efforts face aux Knicks.
Les finalistes 2021 ont connu des scénarios opposés : les Bucks, champions en titre, ont chuté contre les Spurs alors que, le temps d’une rencontre, on a revu des Suns efficaces et tranchants, comme la saison dernière, face aux Cavs.
Detroit – Orlando : 110-103
Pour la première de Cade Cunningham (2 points, 7 rebonds), les Pistons ont également fait dans l’inédit : ils ont gagné un match, leur premier de la saison. Tout s’est joué en seconde mi-temps, après un premier acte équilibré.
Les frères Wagner, Franz et Moritz, permettent au Magic de dominer le troisième quart-temps, sauf que Jerami Grant et Kelly Olynyk impulsent un 15-0 et les Pistons passent devant. Moritz Wagner réduit l’écart avant le dernier quart-temps, mais Detroit enfonce le clou, avec un 6-0 fatal, et l’emporte.
New Orleans – New York : 117-123
Les Pelicans se présentaient sans Brandon Ingram, touché à la hanche, et les Knicks en ont profité pour remporter ce match sans trembler. New Orleans a bien résisté, mais Evan Fournier et compagnie ont été trop adroits de loin (19/33 derrière l’arc) pour ne pas faire céder les Pelicans.
Dans les deux dernières minutes, après un 13-3 pour revenir dans la partie de la part de son adversaire, R.J. Barrett (35 points) prend les choses en main. Il inscrit deux paniers primés et délivre une passe décisive pour assurer la victoire de New York.
Indiana – Toronto : 94-97
Scottie Barnes continue son excellent début de saison. Dans une partie accrochée et très serrée, le rookie des Raptors a fait la différence en fin de match avec Fred VanFleet.
En dernier quart-temps, les Raptors prennent le large et le quatrième choix de la Draft (21 points et 12 rebonds) assure avec deux lancers-francs à six secondes du terme. Domantas Sabonis a la balle d’égalisation à 3-pts, mais l’intérieur d’Indiana manque sa tentative.
Milwaukee – San Antonio : 93-102
Deuxième défaite de suite pour les Bucks. Toujours privés de Jrue Holiday et Brook Lopez, Giannis Antetokounmpo et Khris Middleton ont fait le maximum en première mi-temps pour mettre les champions en titre dans de bonnes conditions. Mais le Grec a ensuite été plombé par les fautes.
Les Spurs, eux, ont su trouver la solution en dernier acte. Keldon Johnson frappe à 3-points et Dejounte Murray, auteur de 16 points en dernier quart-temps, enchaîne cinq points de suite pour mettre Milwaukee dans les cordes. Après quatre défaites de rang, les Texans retrouvent enfin la victoire.
Phoenix – Cleveland : 101-92
Pendant de longues minutes, on a retrouvé les Suns version 2020/2021. Après une entame manquée, entre le début de deuxième quart-temps et le milieu du troisième, les finalistes de la saison passée vont passer un énorme 50-12 aux Cavaliers !
Devin Booker et sa bande ont notamment réussi ce « run » grâce aux ballons perdus des Cavaliers (19 au total). Forcément, après une telle vague, Cleveland est mal en point. En back-to-back, l’épatant Evan Mobley est passé à côté cette fois-ci. Néanmoins, les Cavaliers arriveront à stopper l’hémorragie, sans pour autant parvenir à fournir un effort pour revenir dans la partie.