Le 23 mars prochain, alors qu’il fêtera ses 39 ans, Jason Kidd approchera doucement de la fin de sa dix-neuvième saison NBA.
Une longévité déjà exceptionnelle pour un sportif même si Kidd aimerait tenir un an de plus afin d’atteindre la barre symbolique des vingt années de carrière.
« J’aimerais arriver à vingt, » confie le meneur des Mavs à ESPN Dallas. « Quand vous êtes jeune, vous voulez juste jouer. Puis, vous vous dites que si vous passez les huit années vous pourrez déjà dire que vous avez eu une belle carrière. J’en suis à dix-huit donc pourquoi s’arrêter maintenant ? »
Selon ses dires, Kidd imagine déjà les gens l’appeler ‘le vieux’ plutôt que par son nom. Une idée qui l’amuse beaucoup mais qui en réalité relève presque de l’exploit quand on sait qu’ils ne sont que trois joueurs dans l’histoire à avoir passé la barre des 20 saisons en NBA (Robert Parish, Kevin Willis et Kareem Abdul-Jabbar).
Sur les basques de Michael Jordan
Sans oublier que Kidd s’apprête à vivre une saison compressée et éprouvante physiquement.
« Je me sens bien. Si je peux survivre à ce sprint de 66 matches, alors nous verrons comment je me sens d’ici la prochaine saison. »
En quête d’un nouveau titre de champion, Kidd a également la possibilité sur le plan individuel de devenir cette saison le second meilleur intercepteur de tous les temps puisqu’il ne lui manque que 38 interceptions pour dépasser un certain Michael Jordan.
Un objectif dérisoire comparé à celui qu’il s’est réellement fixé.
« Je dois continuer à jouer parce que Jet (Jason Terry) veut dépasser Peja (Stojakovic) au classement des joueurs ayant réussi le plus de 3-points. Et aussi, je ne veux pas qu’il me dépasse. »
Troisième de ce classement (Stojakovic et Terry sont respectivement 4ème et 8ème), Kidd est également second dans l’Histoire de la NBA au nombre de passes distribuées (11 578).
Autant dire qu’il peut s’arrêter quand il le souhaite, sa place au Hall Of Fame est d’ores et déjà assurée.