Comme sur le banc de l’Equipe de France masculine avec le départ de Vincent Collet, remplacé par Freddy Fauthoux, une page se tourne à la Fédération Française de Basket-ball puisque ce samedi, Jean-Pierre Hunckler a été élu à la présidence de la FFBB pour un mandat de quatre ans.
À 65 ans, il devient le 14e président de la FFBB et succède à Jean-Pierre Siutat, en place depuis 2010. Ancien arbitre de haut niveau et Président des comités d’organisation de des EuroBasket 2013 et 2015 en France, Jean-Pierre Hunckler a d’ores et déjà annoncé qu’il souhaitait se rapprocher de la FIBA et de la NBA.
« La FIBA ne peut pas vivre sans une fédération comme la Fédération française, et inversement, la Fédération française ne peut pas vivre en dehors de la Fédération internationale », a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par l’AFP. Parmi les grandes lignes de son projet, il y a la visibilité du basket français à la télévision, le renforcement des infrastructures pour répondre à la croissance des licenciés, le rapprochement entre la Fédération internationale et l’Euroleague, « la compétition majeure en Europe », mais aussi la « protection » des meilleurs jeunes français, attirés par la NCAA depuis la mise en place des contrats NIL pour rémunérer les basketteurs universitaires, ou d’autres championnats étrangers pour se préparer à la Draft NBA.
L’été dernier, la NBA avait nié avoir trouvé un accord avec la LNB sur la mise en place de l’équivalent du programme « Next Stars » de la NBL en Australie, pour faire en sorte que les meilleurs jeunes français ne partent plus à l’étranger pour terminer leur formation avant d’être draftés.
Côté féminin, Jean-Pierre Hunckler souhaite aussi se rapprocher de la WNBA pour trouver un compromis sur la participation des joueuses françaises aux plus grandes compétitions internationales.