Le Magic ne pouvait pas s’incliner à domicile face aux Knicks. Après une première mi-temps sérieuse et une avance de 13 points, Orlando a pourtant vu son adversaire revenir à une possession à 70 secondes de la fin du troisième quart-temps.
De quoi se donner des sueurs froides pour le dernier acte. Heureusement, Terrence Ross va donner une bouffée d’oxygène au Magic en collant trois shoots à 3-pts de rang dans ce laps de temps.
« Il est la raison pour laquelle on a gagné », estime carrément Evan Fournier. « Il a été énorme. Au moment où il fait cette série de trois tirs primés de suite, ils étaient sur nos talons. Les Knicks avaient la dynamique pour eux et, en une minute, le match leur a glissé des doigts. »
L’ailier a réalisé un excellent match en sortie de banc avec 23 points à 9/14 au shoot, 5 passes et 4 rebonds.
Mais il n’a pas été le seul remplaçant précieux puisque Michael Carter-Williams et Khem Birch ont également été utiles, même s’ils n’ont inscrit que 11 points à eux deux. « Ils ont changé le match », assure Steve Clifford, en évoquant les joueurs de son banc. « Leur énergie et leur défense ont permis de réaliser de bonnes choses en attaque. »
« Les remplaçants servent à ça », explique Michael Carter-Williams. « Quand on est dans le match, on essaie de creuser l’écart ; quand on est derrière, on essaie de remonter. Terrence est arrivé et il était bouillant pendant une minute. Ça nous a donné un coup de fouet, à nous, les remplaçants. »
Résultat : Orlando a entamé le dernier quart-temps avec moins de pression et surtout 11 points d’avance. Avec maîtrise, les hommes de Steve Clifford ont traversé l’ultime acte sans embûches et désormais, avec les résultats de la soirée, ils sont huitièmes à l’Est et ont leur destin entre leurs mains. Merci qui ? Merci T-Ross !
« Notre objectif, c’est de faire notre chemin nous-même », annonce l’ailier. « On ne peut pas trop s’occuper des résultats des autres. Si on gagne les trois prochains matchs, on sera en bonne position. »
En playoffs même.