NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le coin des Français : Rudy Gobert reprend de la hauteur

rudy-gobertC’est presque la seule bonne nouvelle d’un clan tricolore qui n’aime pas beaucoup l’hiver. Rudy Gobert est revenu au jeu, après avoir soigné son genou, et sa franchise d’Utah a retrouvé le sourire. Immédiatement productif, le jeune pivot du Jazz enchaîne les double doubles et les apparitions spectaculaires. S’il lui reste encore une belle marge de manoeuvre avant d’arriver au top niveau, il a relancé les chances de playoffs de son équipe, à la lutte avec les Kings et les Blazers à l’Ouest.

Pour le reste, les tauliers, Tony Parker et Boris Diaw, se la coulent douce dans la croisière Spurs. Les éperons texans réalisent une magnifique saison dans l’ombre des tout-puissants Warriors. Mais il ne faudra pas trop leur en promettre à l’orée des playoffs.

À l’inverse, ça ne va pas fort pour Nicolas Batum et Evan Fournier qui baissent de pied, à l’image de leur équipe. Et puis, il y a évidemment la blessure, qui est synonyme de fin de saison, de Joakim Noah.

1- Rudy Gobert (10 points, 11 rebonds, 2,5 contres en 33 minutes)

Après cinq semaines passées à l’infirmerie pour soigner une grosse entorse du genou, Rudy Gobert est revenu aux affaires le 7 janvier dernier. Et depuis, le pivot français brille pour son Jazz. Il reste par exemple sur 4 double doubles sur ses 5 derniers matchs, avec ce magnifique 17 points – 17 rebonds face aux Pistons d’Andre Drummond. Son meilleur match de la saison est cependant intervenu face aux Lakers, avec 18 points, 18 rebonds et 5 contres.

Un véritable récital pour son meilleur score de la saison aux points et aux rebonds. Revenu en pleine possession de ses moyens, ou presque, Rudy Gobert est redevenu ce phénomène des parquets, avec son cocktail de vitesse et de hauteur.

2- Nicolas Batum (15 points, 6 rebonds, 5 passes en 35 minutes)

Ayant manqué 8 des 17 matchs de son équipe en janvier (11 défaites et 6 victoires pour les Hornets), Nicolas Batum a passé un mois de janvier plutôt compliqué. Gêné par son orteil, l’ailier tricolore devrait même manquer le match de ce soir face à Cleveland et LeBron James. Sevré de jeu et à court de rythme, Batman est complètement déréglé en ce moment, ainsi qu’en témoignent ces deux points de moins en moyenne (de 17 à 15 points par match).

Il a ainsi tourné à 31% de réussite aux tirs sur le mois passé. Pire encore, sur ses cinq derniers matchs, il est actuellement en pleine crise de confiance avec 15/47 aux tirs ! Batum a réussi un match à 25 points et 8 passes face à la Nouvelle Orléans, mais c’est à peu près tout. Il faudra d’abord retrouver la forme physique. Le basket suivra.

3- Evan Fournier (14 points, 3 rebonds, 3 passes en 31 minutes)

Le Magic va très mal en cette année 2016. Avec 12 défaites en 14 matchs en janvier, la troupe d’Evan Fournier fait grise mine en Floride. Le Français a fait les frais de ses secousses avec un temps de jeu moins conséquent et un retour sur le banc. Comme pour Batum, ses moyennes en prennent logiquement un coup mais Fournier n’a pas démérité non plus avec 9 matchs en double figure, et un record en carrière aux interceptions (5) malgré un match raté face à Philly (3/14 aux tirs). Comme son équipe en général, il doit néanmoins revenir aux fondamentaux.

Quand on doit rendre des comptes à coach Skiles, il vaut mieux être irréprochable en défense et aux rebonds…

4- Tony Parker (12 points, 5 passes, 3 rebonds en 27 minutes)

À San Antonio, tout roule, malgré des défaites à Golden State et Cleveland ! Les Spurs sortent tout de même d’un mois de janvier de feu, forts d’une série de 12 victoires sur leurs 14 derniers matchs (et 22 sur 25 si l’on remonte encore en décembre !). Les chiffres de Tony Parker ne sautent par contre pas aux yeux. Le vétéran gère tranquillement sa monture. Il a certes raté trois matchs en raison de petits pépins, mais il a aussi su monter en température face à Detroit et Cleveland consécutivement, enchaînant 31 puis 24 points.

À 33 ans, Tony Parker en a encore sous le pied. Il faut savoir les garder pour les grandes occasions. À ce propos, on imagine qu’il voudra donner une meilleure impression (5 points à 2/6) lors de son prochain face à face avec Stephen Curry.

5- Ian Mahinmi (8 points, 7 rebonds, 1 contre en 24 minutes)

Avec une semaine à 13 points, 9 rebonds et 2 contres de moyenne au début janvier, Ian Mahinmi confirme en 2016 qu’il réalise actuellement sa meilleure saison en carrière. Malheureusement, un coup à la cheville l’a privé de plusieurs matchs de son équipe récemment… Et sans vouloir lui jeter des fleurs, l’absence du grand Français a fait une différence alors que ses Pacers ont enchaîné 6 défaites en 7 matchs. Son leadership est plus affirmé cette année, il nous le confiait lui-même dernièrement. Avec trois double doubles en janvier, Mahinmi atteint les cinq sur la saison, soit un record en carrière.

Une preuve supplémentaire que le titulaire des Pacers est une pièce essentielle d’une équipe de playoffs.

6- Boris Diaw (7 points, 3 rebonds, 2 passes en 19 minutes)

Boris Diaw a marqué 10 points ou plus à 12 reprises cette saison. Neuf d’entre elles sont arrivées entre le 21 décembre et le 17 janvier dernier. À croire que Boris aime particulièrement briller au moment des Fêtes.

Quoiqu’il en soit, l’intérieur bon vivant des Spurs traverse sereinement sa 13e campagne NBA, sa 4e à San Antonio. Il ne joue toujours pas plus de 20 minutes mais il est encore un pion essentiel dans le dispositif de Gregg Popovich. Face à Golden State ou Cleveland, les deux défaites qui font tâche pour les Spurs, Boris (comme Tony) n’a pas nécessairement brillé alors qu’on s’attendait à une meilleure opposition entre lui et Draymond Green. Ce n’est que partie remise.

7- Joffrey Lauvergne (8 points, 5 rebonds en 18 minutes)

Lancé quatre minutes, dans le garbage time de la victoire facile face à Toronto, Joffrey Lauvergne est encore en phase de retour. Ralenti par un petit bobo au pied, le pivot remplaçant (mais parfois titulaire) des Nuggets a encore subi un petit coup d’arrêt au mois de janvier. Efficace quand il joue – il a notamment enfilé 13 tirs sur 16 tentatives à cheval sur quatre matchs consécutifs, dont un 6/6 face à OKC, l’ancien du Partizan n’a malheureusement pas la chance de pouvoir enchaîner les performances, à cause de ses divers pépins… et puis avec la concurrence redoublée de Nikola Jokic et Jusuf Nurkic.

8- Joakim Noah (4 points, 9 rebonds, 4 passes en 22 minutes)

Décidément, cette saison n’était pas celle de Joakim Noah. Si fantastique que surprenant en 2014 quand il avait fini dans le meilleur cinq de la NBA et avait été élu meilleur défenseur de la ligue, le pivot est depuis redescendu de son nuage.

L’arrivée de Pau Gasol lui a brisé les ailes. Et le licenciement de Tom Thibodeau lui a carrément coupé les pattes. Pour couronner le tout, Joakim Noah ne finira même pas la saison, opéré à l’épaule et parti pour une rééducation pénible de 4 à 6 mois. Utilisé en remplaçant, mais privé de son rôle de créateur et sa liberté d’expression sur le jeu en transition, l’ancien Gator n’est plus que l’ombre de lui-même. S’il espère rester à Chicago, son avenir semble, de manière plus réaliste, et assez fataliste, passer par un départ (le Hoopcast en débat ici)…

9- Alexis Ajinça (5 points, 4 rebonds en 12 minutes)

À part un double double tout juste, 10 points – 10 rebonds face aux Lakers, Alexis Ajinça reste en retrait cette saison. Privé d’un vrai temps de jeu, il fait néanmoins ce qu’il peut avec les miettes qu’on veut bien lui donner. Responsabilisé face à Indiana (26 minutes), il a un peu gâché en attaque (2/7) mais en a profité pour amasser 12 rebonds et établir son record en carrière aux interceptions (5). Mais c’est bien maigre. On espérait mieux pour le grand Alexis cette saison…

10- Kevin Séraphin (4 points, 2 rebonds en 12 minutes)

De la même manière, Kevin Séraphin est au régime sec à New York et ça commence à devenir très compliqué. Il n’a eu droit à 10 minutes de jeu ou plus qu’à quatre reprises seulement en janvier. C’est forcément trop peu pour pouvoir trouver un rythme quelconque. 8 points, 4 rebonds et 3 contres face à OKC représente sa meilleure copie sur la période.

11– Damien Inglis (1 point, 1 rebond en 5 minutes)

Rien à signaler non plus pour Damien Inglis. Le jeune ailier tricolore ne goûte plus aux terrains NBA. Trois petites minutes face à New York et c’est tout. Heureusement, il a pu se dégourdir les jambes en D-League avec de belles ardoises. Mais c’est bouché pour le moment à Milwaukee.

Le coin des Français – Episode 2 (édition de janvier)

Le coin des Français – Episode 1 (édition de décembre)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *