Opéré vendredi du genou droit, Nowitzki avait pourtant passé beaucoup de temps à renforcer son physique cet été, notamment ses jambes, et la déception est logiquement au rendez-vous.
Toutefois, l’arthroscopie reste une intervention « légère » et l’intérieur des Mavs n’imagine pas une seconde que celle-ci puisse l’empêcher, même à 34 ans, de retrouver son niveau de jeu.
« Comme je l’ai dit, ce n’est rien de grave mais c’est quelque chose qui avait besoin d’être fait après 14 années passées à sauter et à courir, » explique-t-il au Dallas Morning News. « Ça devrait aller mieux d’ici quelques semaines et je devrais retrouver le niveau qui était le mien à la fin de la saison dernière. »
S’il n’avait jamais été opéré du genou avant, Nowitzki se souvient toutefois qu’il avait commis l’erreur de revenir trop tôt en 2010-11 après son entorse du genou. Du coup, malgré les conséquences que son absence entraîne, il assure qu’il manquera le temps qu’il faudra même si cela le rend malade.
« Ça pue. Il n’y a pas d’autre façon de le dire, » commente-t-il parallèlement sur ESPN. « Mais c’est comme ça et avant de revenir, je vais énormément m’entraîner. Il y a deux ans, j’ai juste participé à un entraînement et je suis revenu. Cette année, nous allons nous assurer que je suis bien prêt à reprendre. »
En 2010-11, les Mavs avaient perdu 7 de leurs 9 matchs en l’absence de Nowitzki ce qui avait poussé ce dernier à précipiter son retour. Au final, cela c’était plutôt bien terminé puisque Dallas avait remporté le titre mais il ne s’agit que du début de saison et prendre de nouveau un tel risque serait inutile.