NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
OKC
DEN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.24NEW4.2Pariez
  • OKL1.24DEN4.3Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les blogs de la rédaction

San Antonio, Portland et Oklahoma City, les champions de la continuité

Par  — 

Hier, notre confrère John Schuhmann a publié un classement très intéressant sur Twitter : il s’agit de la continuité des 30 franchises. En fait, il a calculé le nombre de minutes que les joueurs conservés par une franchise cette saison avaient joué pour cette équipe la saison dernière.

San Antonio est en tête puisque les Spurs ont conservé l’effectif qui a terminé la saison, en rajoutant simplement le rookie Kyle Anderson. La franchise texane mise sur une grande continuité, avec des joueurs représentant 97% des minutes l’an dernier de retour dans l’effectif.

En effet, seuls Nando De Colo, Shannon Brown, Damion James, Othyus Jeffers et Malcolm Thomas sont partis après avoir joué sous les ordres de Gregg Popovich l’an passé. Il s’agit donc clairement de changements mineurs.

continuite

Néanmoins, ce classement m’a également interrogé sur la continuité à long terme des équipes. J’ai donc calculé le pourcentage des minutes jouées en 2012-2013 (en vert) et en 2011-2012 (en jaune) par les joueurs qui sont toujours dans l’effectif d’une franchise. Pour être clair : les joueurs actuels de San Antonio qui étaient déjà dans l’équipe lors de la saison 2012-2013 avaient joué 77.7% des minutes totales cette saison-là.

De la continuité… surtout à l’Ouest

Que comprendre ? Que San Antonio et Oklahoma City sont les deux franchises les plus stables depuis trois ans. Pas étonnant d’ailleurs qu’elles soient les deux seules à avoir une série de cinq saisons à plus de 50 victoires en cours… Portland a de son côté chamboulé son effectif en 2012 mais, depuis, le groupe s’appuie sur les mêmes joueurs. Golden State, Memphis et Indiana (voire les Clippers) ont également misé sur un socle commun depuis trois ans.

À noter également que Miami a souffert avec les départs conjugués de LeBron James, James Jones ou Ray Allen cet été mais que l’ossature de l’équipe est également très stable. Pas étonnant puisque Chris Bosh, Dwyane Wade, Mario Chalmers, Udonis Haslem ou encore Norris Cole n’ont pas bougé depuis 2011, assurant la continuité de l’effectif.

D’autres ont par contre beaucoup modifié leur effectif autour de leurs stars (Dallas, LA Lakers) et on note que Houston, Orlando et Philadelphia n’ont plus un seul joueur qui était présent au sein de la franchise il y a trois ans.

+ d’articles de Dimitri Kucharczyk :