Dans le sillage d’un Taj Gibson survolté (23 pts, 8 rbds), les Bulls remportent une victoire déterminante (89-77) dans l’optique de la course aux playoffs. Cette nuit, tous les chiffres plaidaient en faveur des Bulls. Encore proche du triple double, Joakim Noah est très précieux (10 pts, 8 rbds, 8 pds, 4 ints, 3 cts), épaulé de Kirk Hinrich (18 pts) et Mike Dunleavy (13 pts, 8 rbds). Collectivement, les hommes de Tom Thibodeau était un cran au-dessus d’Indiana.
Chicago à l’envie et la passion
Pourtant, le début du match ne tourne pas à l’avantage des Bulls. Porté par un Paul George surmotivé (21 pts mais 8/22, 7 rbds, 4 st), Indiana fait la course en tête tout au long du 1er quart-temps. Les Bulls sont étouffés par une défense très oppressante et n’arrivent pas à dérouler leur jeu. Un gros dunk de Taj Gibson sur rebond offensif au buzzer leur permet néanmoins de revenir à 4 longueurs à la fin du premier quart (15-19). Au regard de l’intensité défensive entre les deux équipes, ça sent déjà les playoffs. Lors du second quart-temps, les Bulls relèvent la tête, toujours par l’initiative de Taj Gibson. Heureusement pour Indiana, George Hill (17 pts à 6/10, 4 ass) limite la casse et ses Pacers remportent cette 1ère mi-temps sur un score d’Euroligue, 34 à 33.
Le retour des vestiaires sera très bénéfique aux Bulls, très remontés devant leur public. Leur attaque se fluidifie, les joueurs reprennent du rythme et scorent plus aisément. Mike Dunleavy d’abord, puis Jimmy Butler, permettent de créer un premier écart grâce à 16-5 infligé à des adversaires hagards. À 4:00 de la fin du troisième quart-temps, le United Center exulte devant la puissance d’une claquette de Gibson. À 2:54, c’est au tour de Kirk Hinrich de régaler sur un tir à 6m après un gros crossover face à Hill.
Jimmy Butler étouffe Paul George
À 63-56 au début du dernier quart-temps, le momentum est clairement du côté de Chicago. Windy City ne craquera pas, notamment grâce à l’adresse de Hinrich et Dunleavy (7 pts chacun dans cette période). Les Bulls ne seront plus inquiétés du match.
Avec cette deuxième victoire de suite, Chicago a fait une très grosse impression ce soir. Les joueurs de Thibodeau ont joué avec un sérieux et une intensité exemplaires, imposant leur physique dans la raquette (46 rebonds) et faisant tourner le ballon avec justesse (22 passes). La défense de Jimmy Butler sur un Paul George esseulé et celle de Jooks dans la peinture ont été de la plus haute importance. Chicago se rapproche dangereusement de Toronto pour la 3ème place de la Conférence Est. Affaire à suivre vendredi face à Portland. Avant cela, Indiana tentera de se rassurer mercredi devant son meilleur ennemi, le Miami Heat.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=DmkeohReH4U]
[box boxscore_240314_chi-ind]