Impériaux d’adresse et de maîtrise offensive dans ses sept succès préalables, San Antonio a déchiré jeudi soir au Madison Square Garden. Avec Gary Neal comme meilleur marqueur à 3/12 aux shoots, les Spurs ont logiquement ramassé une fessée (100-83) dans la Mecque de Gotham, où Carmelo Anthony peut se contenter d’une sobre soirée au scoring (23 pts).
« Ils nous a manqué de l’essence dans le moteur et leur défense a vraiment été bonne. La combinaison des deux nous fait mal. Comme en plus, ils ont rentré leurs tirs, j’ai vite su que ça n’allait pas le faire. »
L’impeccable analyse est signée Gregg Popovich. Avec 111,7 pts à 53,4% de moyenne depuis le début de leur série de sept victoires, les Eperons ont pris le mur de la fatigue en pleine botte. Jamais ils n’avaient été aussi maladroits cette saison (36,4%) et se sont même laissés manger au rebond par une des plus faibles équipes de la ligue dans ce secteur.
« Ce n’est pas la première fois que ça nous arrive et ce n’est pas la dernière », commente Manu Ginobili (2/10) à propos du coup de pompe. « Mais il faut rendre crédit à leur défense, elle nous a rien laissé de facile », ajoute l’Argentin, moins prolifique en 24 minutes que Nando De Colo en 4 (9 pts à 100% pour le Nordiste).
« Depuis dix matches, notre défense était moins performante et c’est bien de rectifier le tir », se félicite Mike Woodson, qui avait décidé de faire démarrer Marcus Camby au poste 4 pour remettre ses troupes dans le tempo défensif de son exceptionnel début de saison. « J’ai montré aux gars une cassette des nos performances défensives quand nous étions la meilleure équipe de la ligue », confie le coach newyorkais, qui a dû attendre le début du quatrième quart temps pour desserrer les dents.
JR Smith, le joker idéal
Menant de seulement 7 points malgré une domination éclatante, les Knicks ont mis un 10-0 aux Spurs en moins de deux minutes pour plier l’affaire (77-60). L’écart montera même à 20 unités sur un dunk stratosphérique de J.R Smith, lancé au alley oop par un Pablo Prigioni auteur de son meilleur match de la saison (9 assists et 6 pts). Encore une fois bluffant, Smith (20 pts) permet à Melo de se contenter de la moitié de son meilleur total offensif de l’avant-veille.
« Leur plan était de m’empêcher de trop marquer mais tout le monde a mis la main à la patte, que ce soit Steve Novak avec ses tirs primés, J.R avec son agressivité et Pablo avec son leadership », se réjouit Anthony, devenu avec ses 23 pts du soir le sixième Knick de l’histoire de la franchise à marquer au moins 20 points pendant 20 matches de suite.
Le maire Michael Bloomberg aura apprécié le spectacle entre deux cornets de pop corn. Stephen Jackson aura lui moins goûté à la présence du premier magistrat de la ville : c’est en trébuchant sur la pied de l’hôtesse qui servait l’édile que l’arrière des Spurs s’est blessé à la cheville, après 13 secondes sur le parquet.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=P3IfPulRaNs]
[box boxscore_030113_nyk-sas]