À +9 (114-105) à deux minutes de la fin, les Celtics se dirigeaient tranquillement vers la victoire à Charlotte quand Jayson Tatum a pris le rebond. Sauf que la contre-attaque a été coupée par son ancien coéquipier, Grant Williams, qui est venu le percuter avec l’épaule depuis le côté. Une faute que Jaylen Brown ne digère pas…
« De quoi on parle ? On a tous vu la même action ? » a répondu le MVP des dernières Finals lorsqu’on lui a demandé si la faute était intentionnelle. « Il l’a percuté comme si c’était du foot américain. C’était du Ray Lewis. »
Jaylen Brown ne comprend d’autant pas que Grant Williams et Jayson Tatum sont proches depuis leurs quatre ans ensemble à Boston : « Je pensais que JT et Grant étaient amis… J’imagine que ce n’est pas le cas. »
Revanche dès ce soir
Jayson Tatum, qui n’a pas parlé à la presse après la rencontre, s’est en tout cas relevé immédiatement, alors que Grant Williams était expulsé après avoir reçu une faute Flagrant II.
« Je n’essayais de blesser personne » assure l’ailier fort des Hornets. « Tout le monde sait qu’il (Jayson) est l’un de mes meilleurs amis dans la ligue. JB (Jaylen Brown) a envenimé les choses, mais je comprends qu’il voulait protéger son coéquipier. Mais Jayson, c’est mon gars … Il n’y avait aucune malveillance ou sous-entendu. »
La tension n’est en tout cas pas retombée après la faute, puisque LaMelo Ball a aussi pris une Flagrant sur un 3-points de Jayson Tatum, alors que Miles Bridges était aussi expulsé dans les dernières secondes…
« Je suis content que Tatum aille bien » a conclu Joe Mazzulla, pas vraiment traumatisé par l’affaire. « Ce que j’ai vraiment aimé, c’est qu’il s’est relevé directement et qu’il n’est pas resté au sol. Ça ne l’a pas perturbé. Il s’est juste relevé, il est aller aux lancers-francs et il a simplement fait son truc. »
Et les Celtics ont gagné… avant de retrouver les Hornets dès ce soir (23h00), toujours à Charlotte.