Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL85
MIN87
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.78NEW2Pariez
  • LA 1.34DEN3.2Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Librairie | La vie de Earvin « Magic » Johnson

Lecture – Après Michael Jordan et Kobe Bryant, Roland Lazenby continue de nous offrir de grosses biographies. Cette fois, c’est Magic Johnson et c’est toujours chez Talent Éditions.

En 2014, la remarquable biographie de Michael Jordan par Roland Lazenby était publiée en France. Quatre ans plus tard, c’était celle de Kobe Bryant, pour laquelle nous avions interviewé l’auteur. Cette année, le journaliste américain revient avec un nouveau livre, sur une autre légende de l’époque moderne de la NBA : Magic Johnson.

L’ouvrage est sorti le 22 novembre, toujours chez Talent Éditions. Il est imposant, comme la vie et la carrière de l’ancien meneur de jeu des Lakers le sont.

Des chapitres très fournis sur la jeunesse de Magic

Découpé en deux parties, la première intitulée « Lansing », la ville de naissance de Magic Johnson dans le Michigan, la seconde « Hollywood » pour ses années à Los Angeles, le livre revient longuement sur l’enfance du quintuple champion NBA. Un point fort puisque la carrière sportive de Magic est relativement connue et souvent racontée.

Moins ses jeunes années donc, où il fut notamment confronté au racisme. On y apprend dans des chapitres très détaillés comment la personnalité du jeune Earvin a réussi à influencer le comportement de beaucoup de monde, des élèves aux professeurs en passant par le proviseur, au lycée Everett dans les années 1970. Surtout pour calmer les tensions raciales entre élèves.

On suit évidemment les prouesses techniques du meneur de jeu, qui fait des miracles partout où il passe sur les parquets, même si ses années de formation ne sont pas toujours couronnées de succès sur le plan collectif. Viennent ensuite trois chapitres sur sa belle carrière universitaire et le début de sa rivalité avec Larry Bird.

California Love

La deuxième partie est évidemment essentiellement consacrée au « Showtime » avec les Lakers : à son immense Game 6 dans les Finals 1980, aux nombreux titres ou encore sa relation avec Kareem Abdul-Jabbar. Mais aussi à ses nombreuses conquêtes à Los Angeles, qui affecteront son couple et expliqueront son VIH, qui le poussera à prendre sa retraite en 1991. Les coulisses de cet épisode sont bien racontées, entre l’annonce de sa maladie et la gestion de cette malheureuse nouvelle de la part Lakers.

Il y a évidemment mille choses à raconter dans un tel livre et face à une vie aussi remplie. On peut aussi souligner un chapitre digne d’un polar, avec un cadavre dans le coffre d’une Rolls Royce abandonnée sur un parking et les négociations entre Jerry Buss et Jack Kent Cooke pour racheter la franchise des Lakers.

Un indispensable pour les adorateurs de Magic Johnson donc, mais aussi pour les fans de NBA, qui prendra logiquement sa place à côté des biographies de Michael Jordan et Kobe Bryant.

La vie de Earvin « Magic » Johnson
Auteur : Roland Lazenby
Éditeur : Talent Éditions
ISBN : 9782378153618
28.90 euros
848 pages

Acheter le livre sur Amazon

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →