Capables de planter 146 points en novembre 2017 et de proposer un des plus beaux baskets collectifs de la ligue, les Nuggets patinent depuis plusieurs semaines et ça gronde dans le groupe.
Sur les neufs derniers matches – 6 défaites et 3 victoires – l’attaque est grippée avec 98.2 points de moyenne. Le rythme a chuté, les ballons perdus s’accumulent et l’adresse vacille.
« Je veux qu’on redevienne une équipe compliquée à défendre et qu’on revienne à l’identité offensive qu’on avait la saison passée », annonce Michael Malone au Denver Post. « Si on le fait, avec une solidité défensive constante, alors c’est notre meilleure chance d’être compétitif. »
Les Nuggets sont sortis du Top 8 de l’Ouest et il va falloir rapidement trouver des solutions. Notamment dans les ballons perdus, le point noir de la saison de Denver.
Avec 15.2 possessions perdues par match, les Nuggets sont 26e de la ligue dans ce domaine ! L’absence d’un véritable meneur de jeu pourrait expliquer ceci, mais le coach de Denver y voit d’abord un problème de discipline.
« Il y a des éléments facilement réparables », poursuit le coach des Nuggets. « Cela demande de l’énergie, des efforts et de la discipline chaque soir. »
Des ballons perdus qui offrent presque 20 points (19.4) aux adversaires de Denver. Seuls les Sixers (19.6) encaissent plus de points sur ballons perdus.
C’est une profonde épine dans le pied des joueurs des Rocheuses, car elle plombe l’ensemble du jeu collectif, et s’ils ne la retirent pas d’ici quelques semaines et malgré le retour de Paul Millsap, il n’y aura toujours pas de playoffs.