15 points de retard dans le premier quart-temps du Game 2, puis 14 dans le Game 3. Cela fait deux matchs que les Rockets démarrent très mal leurs duels face à Oklahoma City et qu’ils se retrouvent obligés de courir après le score.
« Oui, il faut qu’on rentre sur le terrain avec la hargne », peste James Harden. « En deuxième mi-temps, on a fait du bon boulot des deux côtés du terrain. Si on commence bien le match, ce sera totalement différent. Dans les deuxième et troisième matchs, on leur a donné dix points d’avance avant de se battre pour revenir. C’est compliqué. On met alors trop de pression sur chaque possession, surtout en défense, et il faut qu’on soit prêt pour le Game 4 ».
Car si Houston avait réussi à renverser la tendance lors du deuxième match, le Thunder a cette fois résisté.
« Je pense que nous avons fait suffisamment en attaque », détaille Mike D’Antoni. « Nous n’avions juste pas assez d’envie ou de volonté en début de match, puis nous avons rectifié. C’est un thème récurrent, le fait que ça nous prenne du temps à nous mettre en route. On va étudier ça et essayer de s’améliorer. Parce qu’il faut qu’on joue les 48 minutes comme les 24 premières. Ces deux derniers matchs, nous ne l’avons pas fait. Nous en avons gagné un et nous avons eu une chance de gagner celui-ci, mais nous ne pouvons pas nous contenter de ça. Nous devons faire un meilleur boulot en défense, surtout en première mi-temps ».
Sûrs de leur force offensive, et notamment leur armée de shooteurs à 3-points, les Rockets ont ainsi tendance à commencer tranquillement les matchs. Un problème en playoffs, surtout lorsque c’est Russell Westbrook qui mène l’assaut en face.