Actuellement en stage avec le Team USA, Kyrie Irving a un seul regret dans cet été de rêve après son premier titre NBA : l’absence de Kobe Bryant en équipe nationale.
« J’étudiais Kobe constamment »
Auteur du tir décisif lors du match 7 des dernières finales, le meneur des Cavs avait effectivement souligné sa « mentalité de Mamba » au moment de prendre ce dernier shoot pour la gagne.
« Je n’ai jamais eu la chance de jouer avec Kobe, je l’ai toujours regardé de l’extérieur et Dieu sait que je l’ai beaucoup suivi. Mon père et moi, on regardait les Lakers et je regardais en particulier son jeu de jambes. J’étudiais ce gars constamment, constamment, constamment. Et par la suite, il est devenu mon mentor, et c’est juste incroyable pour moi. »
En esthète, Kyrie Irving adore voir les prouesses de la légende des Lakers, désormais retirée des parquets, mais restée proche du meneur de Cleveland avec lequel il a parlé durant tout les playoffs… tant et si bien que Kyrie aurait même appelé Bryant sur FaceTime juste après la victoire du match 7 !
« En termes d’approche mentale, tout comme sur certains points technique du jeu, je vais toujours voir Kobe, car il a l’un des jeux le plus complets du monde. » explique Irving sur NBC Sports. « Kobe a toujours progressé physiquement et son état d’esprit a littéralement été de s’imposer physiquement sur le jeu. »
Une sacrée liste de mentors pour Kyrie
Mais Kobe est arrivé sur le tard dans son développement. Avant ça, il y avait eu son père, puis coach K à Duke, ou encore Anderson Varejao à son arrivée en NBA. Puis sont arrivés les poids-lourds : Kobe donc et enfin, LeBron James depuis son retour au pays.
« Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir ces deux gars dans ma vie pour mon évolution de joueur. Beaucoup de choses qui nous séparent avec Kobe, d’un point de vue individuel, sont au final assez similaires. C’est pour ça que je suis content d’avoir connu à la fois LeBron et Kobe dans ma progression parce que ce sont deux gars totalement différents mais tous deux apportent tellement à leur équipe, et aussi en tant qu’individus. Je veux leur poser des questions sur tout ! »
Incroyable talent pur, notamment en attaque, Kyrie Irving a hérité de parfaits mentors pour suivre sa progression stellaire. Chacun dans leur style, Kobe Bryant et LeBron James ont nourri le jeune meneur de conseils avisés… et le résultat s’est vu l’an passé : Irving a encore une belle marge de progression.