Grâce à un exceptionnel troisième quart temps et aux 36 points de Stephen Curry, Golden State remporte un match 7 exceptionnel (96-88) et réalise l’exploit de gagner cette finale de conférence après avoir été mené 3-1.
Les « Splash Brothers » ont une nouvelle fois mis le feu avec 13 3-points mais c’est bien la défense qui a fait la différence ce soir après la pause. Les Dubs ont limité le Thunder à 38% de réussite. Alors que Kevin Durant a été juste (27 points à 10 sur 19), Russell Westbrook est lui passé à côté (19 points sur 21 tirs) malgré 13 passes et 7 rebonds. En finale, les Warriors retrouveront les Cavaliers pour un « remake » explosif !
OKC n’a pas la gueule de bois
Dans le chaudron jaune, ce sont les défenses qui marquent leurs territoires dès le début du match. Décisif dans ce secteur lors du match 6, Andre Iguodala est d’ailleurs, à la surprise générale, titulaire. Les deux équipes doivent cravacher pour trouver des tirs ouverts mais OKC adopte une stratégie différente des deux derniers matchs. Ce soir, Durant et Westbrook cherchent avant tout à créer pour leurs partenaires. Il faut même attendre la sixième minute pour voir KD tenter son premier tir. Il terminera la période avec 7 points à 100%. Alors que Stephen Curry fait parler la poudre de loin, c’est le Thunder qui fait la course en tête pendant tout le quart temps (24-19).
La défense du Thunder ne donne absolument rien aux Warriors. À plusieurs reprises, les Dubs se trouvent impuissants, obligés de forcer un tir en fin de possession. En face, l’altruisme de Durant et Westbrook est contagieux. La balle bouge, chaque joueur cherche l’extra passe et Enes Kanter se régale sous le cercle. Comme lors du dernier match, l’écart atteint les treize unités (35-22).
Klay Thompson, le pompier de service
Muet depuis le début du match avec un 0 sur 7 aux tirs, Klay Thompson sort alors la tête de l’eau après un temps mort de Steve Kerr. Laissé ouvert à trois reprises, il fait « splash » trois fois pour ramener Golden State à -4 en deux minutes (37-33). Les Warriors sont enfin dans le match ? Pas vraiment. Sans paniquer, Westbrook en remet une couche pour permettre au Thunder de répondre par un 8-0 !
Poussés par une Oracle en fusion, les Dubs parviennent à réagir. Un 3-points de Thompson lance une nouvelle fois la révolte. La défense se met au diapason en enchainant trois gros stops consécutifs et revoilà les locaux à cinq points. Après un contre d’Ibaka sur Curry, et un 2+1 offert à Westbrook, le MVP remonte tout le terrain en 5 secondes et nous offre un floater main gauche au buzzer au dessus de Durant et d’Ibaka (48-42). À l’instar du dernier match, les champions en titre peuvent s’estimer heureux !
Adresse et défense, la recette des Warriors
Alors qu’OKC commence la deuxième mi-temps sur les mêmes bases, l’adresse longue distance des Warriors change la donne. Ils marquent 5 tirs primés de suite pour commencer le quart temps, dont trois pour Stephen Curry, pour reprendre l’avantage (57-54). Leur défense monte aussi en intensité et le momentum finit de basculer. Les mains sont actives, les rotations arrivent à toute allure et il leur faut deux minutes pour passer un 12-0 à un Thunder dépassé (71-58).
Au bord de la rupture, Billy Donovan entame le dernier quart temps avec son quatre majeur et Dion Waiters. Le Thunder revient à -4 alors que les Warriors ratent deux lay-ups tout cuit. Stephen Curry prend alors ses responsabilités et redonne de l’air à son équipe grâce à un 3-pts insolent mais Westbrook et Durant lui répondent de loin. Le money time est lancé (82-77) !
Alors qu’ils laissent la vedette au MVP, Klay Thompson et Draymond Green font eux aussi honneur à leur réputation. Un 3-point et un contre sur Westbrook du premier nommé, suivi d’un nouveau tir de loin du second redonnent onze points d’avance aux Warriors à trois minutes du buzzer (90-79) !
Le MVP termine le boulot
Mais le Thunder n’a pas dit son dernier mot. Sur un écran mal négocié par les Warriors, Kevin Durant climatise l’Oracle à 9 mètres. De nouveau en rythme, le scoreur professionnel enchaine deux lancers et un tir à mi distance. Et si le scenario du dernier match était en train de se reproduire (90-86) ?
Le momentum est sur le point de basculer quand Serge Ibaka mord sur une feinte de tir à trois points de Stephen Curry au buzzer des 24 secondes. Les Warriors repassent à +7 sur les trois lancers de Curry. Un raté de KD suivi du septième 3-points de Steph Curry scelle le match et cette série. A partir de jeudi soir, et avec l’avantage du terrain, Golden State tentera donc de décrocher un doublé face aux Cavs, dans le remake de la saison dernière ! C’est cruel pour le Thunder qui aura sans doute dominé aux points sur l’ensemble de la série, mais qui s’incline sur un K.O. signé du MVP.
https://www.dailymotion.com/video/x4dkxhe