Sweepés pour la deuxième année consécutive par les Cavaliers, les dirigeants d’Atlanta vont devoir se poser des questions sur l’effectif actuel et les ajustements possibles pour permettre à la franchise de franchir un palier. À moins qu’ils ne décident d’offrir une nouvelle chance à ce groupe, hypothèse pour laquelle militent Al Horford et Paul Millsap.
« J’adore ce que nous sommes » confie l’ancien Jazz à USA Today. « Si nous gardons tout le monde, je pense que l’on peut continuer à grandir les uns avec les autres, s’améliorer et franchir un nouveau palier. Je pense que c’est ce que veut l’équipe. »
Une superstar pourrait-elle jouer dans ce système ?
Très complète sur le papier, l’équipe manque cruellement d’un « go-to-guy » capable de prendre les choses en main dans le money time. Hier soir, c’est Dennis Schroder qui a enfilé le costume en lieu et place d’un Jeff Teague qui voit pourtant mal une superstar arriver dans le dispositif des Hawks.
« Une superstar devrait s’adapter à notre manière de jouer » tempère-t-il immédiatement. « Beaucoup de ces stars ont besoin du ballon pour jouer en isolation, et ce n’est pas notre façon de jouer. »
Elève de l’école Spurs, Mike Budenholzer a construit un groupe très dense, de manière intelligente, à la manière de son mentor Gregg Popovich. Reste que Jeff Teague n’est pas Kawhi Leonard, et que si le duo d’intérieur All-Star Al Horford et Paul Millsap semble parti pour rester, le premier ayant été très clair dans ces propos, le meneur de jeu est lui moins convaincant.
« C’est le ciment de notre équipe » lance Teague au sujet d’Horford. « Je ne peux pas imaginer les Hawks sans Al Horford. »
Quid des Hawks sans Jeff Teague ? Pense-t-il être de retour la saison prochaine alors que son nom apparaît souvent dans les rumeurs de transfert ?
« J’ai fait toute ma carrière ici, pourquoi ne serais-je pas de retour ? »
Parce que les dirigeants géorgiens pourraient vouloir chambouler l’effectif pour attirer une ou plusieurs vedettes sur les postes d’extérieurs où le quatuor Teague-Bazemore-Korver-Sefoslosha a montré ses limites face aux Cavs. On saura d’ici quelques semaines si ce groupe aura une nouvelle chance ou s’il a connu le sweep de trop.