Cette nuit, Kobe Bryant est devenu le joueur le plus âgé depuis Shaquille O’Neal en 2009 à franchir la barre des 40 points. A 36 ans, la star des Lakers en profite pour reprendre la deuxième place du classement des meilleurs marqueurs, mais à quoi bon ? Les Lakers ont pris une nouvelle fessée à domicile, et les voilà bien accrochés à la dernière place de leur conférence.
Si planter 44 points ne sert à rien, que doit faire Kobe ?
« Impliquer les autres tôt dans le match est toujours mon intention » affirme-t-il. « Mais lorsque vous vous retrouvez à 10-12 points d’écart aussi rapidement, je dois tout faire pour nous maintenir dans le match. J’en prends la responsabilité. Ce que je veux dire, c’est que lorsque tout va bien, c’est grâce à l’équipe. Quand ça va mal, c’est de ma faute. »
En clair, si Kobe prend 34 tirs en 31 minutes, c’est parce que ses coéquipiers sont mauvais, et qu’il est contraint de tout faire… Et franchement, sur ce qu’on a vu pendant trois quart-temps, on ne peut pas trop en vouloir. On peut lui reprocher de trop tirer, et de la jouer perso, mais ses coéquipiers étaient franchement mauvais la nuit dernière. Jeremy Lin et Carlos Boozer en tête, supposés être ses meilleurs « lieutenants. »
« Je n’aimerais pas en arriver là… » se lamente-t-il dans le vestiaire. « Mais dans le même temps, je ne peux pas rester là à ne rien faire alors qu’un massacre se déroule sous mes yeux. Vous pensez vraiment que je souhaite shooter autant et être aussi agressif à 36 ans ? Si c’est le cas, vous êtes complètement dingues. »
LES 44 POINTS DE KOBE BRYANT
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=UZYYcNy9E9o]