Depuis le début de saison, les spéculations vont bon train sur l’éventualité que les Lakers échangent Kobe Bryant afin, d’une part, de se reconstruire par la draft et d’autre part, d’offrir à l’arrière la possibilité de remporter un sixième titre ailleurs.
Les Knicks ont notamment été évoqués, franchise présidée par l’ancien coach du joueur, Phil Jackson. Mais, au fait de ces rumeurs, Kobe Bryant assure qu’il ne demandera pas d’échange.
« J’ai entendu que je devrais demander un échange et aller jouer pour un prétendant au titre pour ma dernière partie de carrière. Mais je ne le ferai pas. Je suis complètement loyal aux Lakers. Je crois au fait de se battre dans les moments difficiles, aussi bien que d’apprécier les bons moments. C’est ma responsabilité d’obtenir le meilleur de ce que nous pouvons donner. C’est important que nous ayons cette approche au jour le jour » a t-il expliqué à Yahoo! Sports.
« En 2007, j’avais le sentiment qu’ils ne foutaient rien »
Contrairement à la saison 2007, l’arrière ne souhaite donc pas partir de sa franchise de toujours. Pour lui, la différence entre les deux périodes est de taille : cet été, même si cela résulte par un échec, la direction a tout fait pour l’entourer. L’intéressé apprécie l’effort.
« C’était vraiment dur d’accueillir ces free-agents, simplement car ils avaient d’autres opportunités. Carmelo revient à New York, LeBron retourne à la maison à Cleveland. Rien n’allait dans notre sens. Mais je suis à l’aise avec le fait que les Lakers ont fait tout leur possible pour essayer. Absolument tout. Nous avons offert à Pau un contrat incroyable. Je les ai vus à l’oeuvre. C’était très différent de 2007 quand j’avais le sentiment qu’ils ne foutaient rien. Ce n’est pas le cas. Ils sont restés agressifs. Je n’en démordrai pas. Ils ont essayé, essayé, essayé et cela n’a pas marché. Je les soutiens à 110%. Mon sang est violine et or. »
Par ailleurs, échanger Bryant n’arrangerait pas forcément les Lakers dont les ventes de merchandising et l’accord télévisé signé avec Time Warner dépendent fortement de sa présence. De plus, le joueur a le dernier mot puisqu’il dispose d’un droit de veto. Il devrait donc porter le maillot des Lakers jusqu’à la fin de son contrat, ce qui semble difficilement compatible avec la quête d’un sixième titre.