72-54 : avec 18 points d’écart au beau milieu du troisième quart, les Blazers pensaient bien avoir fait le plus dur en s’accrochant derrière ses deux locomotives Damian Lillard (26 points) et Nicolas Batum (23 points, 14 rebonds). Mais c’est mal connaître les Warriors que de croire que cet écart leur était rédhibitoire.
Au moyen d’un incroyable partiel de 46-24 sur les 13 dernières minutes du match, les coéquipiers d’un Stephen Curry (37 points) stratosphérique ont réussi à revenir au score avant de passer devant à 11 secondes du terme, sur un trois points de Klay Thompson (113-112).
Au nom du (grand) père
Nicolas Batum peut s’en vouloir. L’ailier tricolore était effectivement sur la ligne de réparation pour remettre tout le monde à égalité à 5 secondes de la fin du match. Batum a mis le premier mais le second a fait ricochet sur le cercle et malgré un rebond récupéré, le Blazer n’arrivera pas à scorer. Portland avait le match sous scellé pendant trois quart temps… et puis, les Warriors ont pris chaud !
Auteur de 23 de ses 27 points en seconde mi-temps, Klay Thompson a été énorme dans le retour de Golden State. L’arrière californien est pourtant arrivé au match au dernier moment après s’être rendu au Bahamas pour aller rendre un ultime hommage à son grand-père… et avoir pris trois vols différents pour arriver à Portland.
« Oui, trois vols mais j’ai dormi pendant une grosse partie du temps. Je me sentais plutôt frais en arrivant au stade. Ça peut paraître étonnant, mais je me suis échauffé avant le match et je me sentais très bien. » commentait le shooteur des Warriors.
Stephen Curry, le dynamiteur
Stephen Curry a également été excellent dans son rôle de catalyseur durant ce hold-up insensé. Ratant ses 5 premiers tirs, le meneur des Dubs est resté muet comme une carpe pendant les 20 premières minutes du match… avant d’exploser pour 37 points sur les 27 dernières minutes !
« On voulait gagner ce match pour Klay. Il a traversé beaucoup de choses difficiles cette semaine, avec beaucoup de voyages et de moments délicats. Mais le fait qu’il ait pu faire la part des choses pendant deux heures ce soir pour jouer, c’est énorme pour nous. Son match reflète son implication dans l’équipe. »
Stoppant non seulement une série de deux revers consécutifs, cette victoire est également très importante pour les Warriors dans le positionnement pour les playoffs. Face à un adversaire direct, les hommes de Mark Jackson qui s’est emporté à dire que c’est « la plus belle victoire de son équipe sur ses trois dernières années », reviennent au classement avec ce succès sur la route. Désormais, les Warriors ne sont plus qu’à une victoire (et deux défaites) des Blazers, actuels 5e à l’Ouest.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=0gmbFf2BFh4]
[box boxscore_160314_por-gsw]