NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le point sur les candidats au trophée de Most Improved Player

NBA: Indiana Pacers at Minnesota TimberwolvesProbablement le plus difficile à choisir, le trophée de la meilleure progression sera encore une fois cette saison l’objet d’un débat sans fin. Avec plus d’une douzaine de joueurs qui postulent légitimement à cette récompense, Basket USA décide de faire un nouveau point.

À la mi saison, la rédaction avait tranché en faveur du feu follet des Pacers, Lance Stephenson. Malgré le coup de mou d’Indiana récemment, l’arrière garde encore le cap mais il est talonné par plusieurs réels candidats avec une paire de Suns (Goran Dragic et Gerald Green), un néo All Star (DeMar DeRozan) et une puce intenable (Isaiah Thomas).

1. Lance Stephenson

Cette saison: 14 points, 7 rebonds, 5 passes, 49.8% à deux points, 33% à trois points
La saison passée: 9 points, 4 rebonds, 3 passes, 46% à deux points, 33% à trois points

Leader au classement des « triple-double », Lance Stephenson est certes moins en verve depuis le All Star Game (et sa non sélection) mais il reste le candidat principal dans la course au MIP. Discret pendant plus de deux saisons, le New-yorkais de naissance a dû se remettre en question pour renaître chez les Hoosiers. Dans sa quatrième saison en NBA, il s’est imposé comme un parfait couteau-suisse chez un prétendant au titre. Une belle histoire qui pourrait se voir couronner d’un happy ending…

2. Goran Dragic

Cette saison: 21 points, 6 passes, 4 rebonds, 51% à deux points et 41% à trois points
La saison passée: 16 points, 8 passes, 3 rebonds, 44% à deux points et 32% à trois points

C’est la sensation dans la conférence Ouest. Les Suns étaient projetés comme une des équipes qui allaient « tanker » pour récupérer un gros choix de draft. Mais pour la première année de coach Hornacek, Phoenix joue les trouble-fêtes dans la course aux playoffs. Et cela est, en grande partie, dû à Goran Dragic qui réussit sa meilleure saison en carrière avec 21 points, 6 passes et 4 rebonds de moyenne.

Surtout, le meneur slovène a profité de l’EuroBasket organisé chez lui pour passer un cap et poursuivre cette progression outre-Atlantique. Sa progression aux tirs est son plus gros atout.

3. DeMar DeRozan

Cette saison: 23 points, 5 rebonds, 4 passes, 43% à deux points, 30% à trois points
La saison passée: 18 points, 4 rebonds, 2 passes, 44% de réussite, 28% à trois points

Sélectionné au All Star Game à la différence de Stephenson et de Dragic, DeMar DeRozan a en fait bénéficié de la belle place sur le podium des Raptors. Avec 5 points de plus par rapport à sa moyenne de l’an passé (qui était déjà très honnête à 18 points), l’ancien d’USC continue sa progression constante.

Le départ de Rudy Gay l’a libéré encore davantage et son impact sur le jeu est en nette hausse. « Go-to-guy » de Toronto, DeRozan mérite également considération dans la course au MIP.

4. Gerald Green

Cette saison: 15 points, 3 rebonds, 2 passes, 44% à deux points, 39% à trois points
La saison passée: 7 points, 2 rebonds, 1 passe, 37% à deux points, 31% à trois points

Comme pour son coéquipier Dragic, Gerald Green profite à plein de la révolution de palais qui se trame en Arizona. Passé du statut de joueur de bout de banc chez les Pacers à celui de titulaire en puissance, l’ancien voltigeur passé par la Chine ou la Russie a enfin trouvé sa place en NBA.

Chez les Suns, il a plus que doublé ses stats au scoring passant de 7 à 15 unités par match. Mieux, Green a littéralement explosé pour son record en carrière à 41 points face au Thunder. Ses pourcentages aux tirs sont aussi en nette amélioration.

5. Isaiah Thomas

Cette saison: 21 points, 6 passes, 3 rebonds, 46% à deux points, 37% à trois points
La saison passée: 14 points, 4 passes, 2 rebonds, 44% à deux points, 36% à trois points

C’est un peu l’outsider dans cette course au MIP. Il faut dire que quand on joue au Sacramento Kings, il est plus difficile de se faire remarquer. Mais le petit meneur originaire de Seattle a également franchi un cap pour sa troisième saison en NBA. Avec plus de 7 points marqués en plus, et une amélioration générale aux tirs comme dans l’impact sur son équipe, le lutin s’est imposé comme le titulaire indiscutable à la mène de Sacramento.

Mentions spéciales : Arron Afflalo, DeMarcus Cousins, Miles Plumlee, Anthony Davis, Courtney Lee, Andre Drummond, Jodie Meeks, Robin Lopez.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *