Sélectionné en 2ème position par les Hawks d’Atlanta lors de la draft 2005, la carrière NBA de Marvin Williams n’a pas été un long fleuve tranquille. Echangé l’an passé à Utah, il a décidé d’exercer la player option de son contrat qui lui permettra d’engranger 7,5 millions de dollars cette saison. Actuellement blessé au talon d’Achille, l’ancien Tar Heel a accepté de répondre à nos questions concernant son état de forme et les chamboulements survenus aux Jazz durant l’intersaison.
Marvin, vous avez été opéré le 3 juin dernier du tendon d’Achille, où en êtes-vous physiquement ?
Mon opération s’est bien passée. Pour l’instant, je suis dans les temps. Je m’occupe de ma rééducation au quotidien et j’espère être de retour pour le mois de septembre. Je ne suis pas persuadé d’être au meilleur de ma forme pour le training camp mais je le serai lorsque la saison débutera.
Vous avez choisi d’exercer votre player option. Pourquoi ce choix ?
J’aime jouer pour le Jazz. J’aime la ville de Salt LakeCity et les gens sont chaleureux ici. J’ai également un bon feeling avec la direction, le staff technique et mes coéquipiers, tout cela m’a amené à rester ici.
Vous engagez sur le long terme avec Utah est une possibilité pour vous ?
Je dois voir ce qui se passera d’ici l’été prochain. En tant que free agent, on doit réfléchir à toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Mais si j’en avais la possibilité, j’adorerais revenir ici.
Il y a eu un été mouvementé du côté de Salt Lake City…
C’est vrai il y a eu énormément de changements avec le départ d’Al Jefferson et maintenant de Paul Millsap. De plus, on ne sait pas non plus ce que va décider de faire Mo Williams. Notre équipe sera très différente de celle de l’an passé et les jeunes vont avoir une occasion de se montrer et récupérer du temps de jeu.
Les playoffs sont envisageables malgré tout ?
Oui je pense que c’est le but à atteindre pour la saison prochaine et qu’on a la possibilité de le faire. On a des nouveaux joueurs qui ont déjà l’expérience des playoffs et on a de l’expérience au sein de notre équipe de l’an passé. On doit prendre les matchs les uns après les autres et ensuite on verra ce qu’il adviendra.
Votre avis sur les nouveaux rookies des Jazz ?
Je n’ai pas eu l’occasion de les voir jouer depuis qu’ils ont été draftés. J’ai suivi quelques matchs de Trey Burke avec Michigan l’an passé et j’aime sa façon de jouer pour un meneur: il est dur au mal et en NBA, en tant que meneur de jeu, on a besoin de l’être. Si Mo Williams ne prolonge pas, je pense qu’il a toutes les capacités pour s’imposer comme meneur titulaire dès sa première saison. Je n’ai pas encore eu la chance de voir jouer Rudy (Gobert) et je n’étais pas là lorsqu’il était venu faire un test.
A quel point la perte de Jefferson et Millsap va-t-elle vous handicaper à l’intérieur pour la saison à venir ?
C’est une grosse perte pour nous mais Kanter et Favors vont avoir une bonne possibilité l’an prochain de montrer leur talent. A eux de saisir leur chance.
Vous pouvez également vous décaler au poste d’ailier fort
Oui bien sûr. J’ai déjà joué à cette position auparavant et cela ne me dérange pas. Je n’ai pas de préférence entre le poste 3 et 4.
Pour conclure, vous êtes passé du côté de North Carolina lors de votre cursus universitaire, votre opinion sur l’équipe de la saison prochaine ?
Je pense qu’ils ont enregistré des arrivées intéressantes de freshman cette année et certains cadres de l’équipe sont restés donc je pense qu’ils feront une grande saison l’an prochain.
Propos recueillis par Jérome Knoepffler