On attendait les Nuggets pour défier les Spurs, et ce sont finalement les Warriors qui se sont invités à la fête des demi-finales de conférence. Mais le défi est tout autre face à une équipe des Spurs reposée après son sweep face aux Lakers, et plus expérimentée que Denver.
Mais les Warriors ont le bénéfice de la jeunesse et de l’enthousiasme avec un Stephen Curry qui impressionne pour ses premiers playoffs et un public bouillant qui n’a que très peu d’équivalent en NBA. Seulement la marche n’est-elle pas un peu haute cette fois-ci ? Pourront-ils créer la surprise face à la bande à Gregg Popovich qui a sweepé 3 de ses 4 derniers adversaires en playoffs depuis deux saisons ?
Preview poste par poste en attendant le premier match ce lundi soir à 3h30.
Meneurs de jeu
Tony Parker va avoir du boulot ! Face à une équipe des Lakers décimée, Parker avait tenu son rang mais là l’adversaire est d’un autre calibre : Stephen Curry. Le meneur shooteur est peut être le meilleur joueur depuis le début des playoffs. Toujours aussi affolant au scoring, il a aussi très bien fait jouer ses coéquipiers. Parker n’a pas le choix : il faut réussir à le contenir, à moins que Gregg Popovich ne décide de l’isoler en le laissant marquer à volonté pour mieux bloquer les autres. Peu importe la tactique, une seule seconde de relâchement, et c’est la sanction. Parker a l’expérience, Curry la folie et le jeu pour faire douter les Spurs.
Égalité
Extérieurs
Pas de noms ronflants à ces postes, mais des profils intéressants à suivre. Klay Thompson forme avec Curry la meilleure paire d’extérieurs shooteurs de la NBA. Le sophomore de Golden State a réussi ses deux premiers matches contre Denver, ensuite il a eu plus de difficultés. Le rookie Harrison Barnes, repositionné au poste 4 après la blessure de David Lee, a connu la même trajectoire avec du bon et du moins bon. Cette irrégularité pourrait coûter cher face à Kawhi Leonard et Danny Green, plus discrets mais très efficaces.
Égalité
Intérieurs
Les Warriors présentent une raquette solide avec Andrew Bogut et Carl Landry, en l’absence de David Lee, qui n’a aucune garantie de retrouver sa place de titulaire durant la série. Bogut a été très bon face aux intérieurs toniques des Nuggets, surtout en défense, et il pourrait donner du fil à retordre à Tim Duncan. Boris Diaw de retour va devoir se coltiner le bondissant Carl Landry. La maîtrise technique est du côté des Spurs, et si Boris a bien retrouvé ses sensations avec Duncan, San Antonio devrait pouvoir s’en sortir.
Avantage San Antonio
Les bancs
Même si David Lee revient en forme (ce qu’on doute…), les Warriors ont un banc un peu juste. Jarrett Jack a fait une superbe série contre Denver et Lee va, s’il le peut, apporter son toucher et son sens du rebond. Mais en face, il y a plus de possibilités avec Manu Ginobili, Patrick Mills, Matt Bonner, Tiago Splitter De Colo voire Tracy McGrady. Plus de garanties pour les Spurs, alors que les Warriors vont peut-être devoir tenir sur une série avec seulement Jack pour marquer des points.
Avantage San Antonio
Les coaches
Mark Jackson a surpris son monde en dominant George Karl. Placer Harrison Barnes au poste 4 a changé la série contre Denver, et l’ancien meneur des Knicks et des Pacers a réussi avec son brio son baptême du feu. Trouvera-t-il une nouvelle parade face à une légende du coaching NBA, en la personne de Gregg Popovich ? Le coach des Spurs va dépasser les 200 matches en playoffs durant cette série, son équipe est prête et déroule son basket. Popovich a probablement bien étudié le jeu des Warriors pour contrer l’association Curry – Thompson.
Avantage San Antonio
La clé de la série
L’avantage du terrain. Les Spurs n’ont perdu qu’un match à domicile en playoffs depuis l’an dernier (Game 5 contre Oklahoma City), et les Warriors ont gagné leur trois matches à Oakland contre Denver. Les deux équipes sont donc très fortes à domicile mais peuvent aussi aller gagner à l’extérieur, Golden State l’a prouvé en mettant 131 points à Denver dans le Game 2. San Antonio est souverain à domicile, et les Warriors devront accrocher un succès là-bas, car les Spurs ont les armes et l’expérience pour aller gagner à Golden State.
Les statistiques
Le bilan de la saison
Egalité : 2-2
18 janvier : Spurs – Warriors (95-88)
22 février : Warriors – Spurs (107-101)
20 mars : Spurs – Warriors (104-93)
15 avril : Warriors – Spurs (116-106)
Verdict
Avec des Warriors séduisants et des Spurs plus joueurs que jamais depuis quelques saisons, on devrait assister à de très beaux matches, avec du rythme et de belles séquences de jeu collectif. Cependant, les Warriors ont fait tomber une équipe très offensive de Denver, et sans réelle expérience alors que les Spurs ont l’habitude de ses joutes de playoffs. Les Warriors sont jeunes et ambitieux, mais l’effet de surprise du premier tour a disparu. Pour passer, il faudra un grand Stephen Curry et être impérial à domicile. San Antonio a beaucoup trop de certitudes face à des Warriors qui vont découvrir le très haut niveau.
San Antonio 4-1
Calendrier
Game 1 : lundi 6 mai à 3h30
San Antonio – Golden State
Game 2 : mercredi 8 mai à 3h30
San Antonio – Golden State
Game 3 : vendredi 10 mai à 4h30
Golden State – San Antonio
Game 4 : dimanche 12 mai à 21h30
Golden State – San Antonio
Game 5 : mardi 14 mai à 3h30
San Antonio – Golden State
Game 6 : jeudi 16 mai (horaire à déterminer)
Golden State – San Antonio
Game 7 : dimanche 19 mai (horaire à déterminer)
San Antonio – Golden State
Votre pronostic
[poll id= »101″]