NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN83
OKC88
IND
CLE2:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND2.82CLE1.46Pariez
  • NEW3.1BOS1.36Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pour Phil Jackson, c’est un livre qui a contribué en partie au succès des Bulls

Si Phil Jackson avait l’habitude de distribuer régulièrement un livre spécifique à chacun de ses joueurs, il n’aurait certainement pas conseillé celui-ci à l’époque où il était coach des Bulls.

Forcément, en plus d’être une véritable immersion dans l’intimité et le quotidien des Bulls de l’époque, The Jordan Rules de Sam Smith (paru en 1992) dressait également un portrait peu dithyrambique de Michael Jordan, chose rare à l’époque.

« Je savais que ce livre allait créer la polémique et Sam m’avait un peu prévenu, » déclare Phil Jackson à Bulls.com. « C’était un regard de l’intérieur sur l’équipe mais aussi sur les caractéristiques de notre leader, Michael Jordan. Je me doutais que tout le monde n’allait pas bien l’accueillir. »

Le mot est faible. Pourtant, Phil Jackson reconnaît que Sam Smith a fait un travail extraordinaire et ne nie pas l’exactitude des faits rapportés par l’ancien journaliste du Chicago Tribune.

« Beaucoup de choses sont vraies mais peut-être beaucoup ont peut-être aussi été poussées à l’extrême, » poursuit le Zen Master. « Mais en général, c’était vraiment représentatif de la façon dont vivait l’équipe mais aussi de l’influence que pouvait avoir cet incroyable joueur sur le basketball. »

Si les Bulls ont déjà remporté leur premier titre à la sortie du livre, Phil Jackon reste persuadé que celui-ci a tout de même joué un rôle, certes minime, dans le succès de la franchise. Surtout auprès de MJ.

« Ça y a certainement contribué comme beaucoup d’autres choses. Notamment le fait que Michael se retrouve dans un système où il devait s’intégrer au groupe mais aussi croire en ses coéquipiers et en leurs qualités. Finalement, l’idolâtrie et la merveilleuse presse dont Michael bénéficiait durant ses quatre ou cinq premières années s’est un peu atténuée après ça. »

Pour ce classique de la littérature basketballistique mais aussi pour l’ensemble de sa carrière (rappelons qu’il est entré au Chicago Tribune en 1979 et qu’il est toujours rédacteur pour le site officiel des Bulls), Sam Smith fera son entrée dans quelques jours au Hall Of Fame.

Si son nom restera à tout jamais associé à celui de la franchise de l’Illinois, pas certain néanmoins que beaucoup de Bulls de l’époque se déplacent pour assister à son entrée au panthéon du basket.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *