Les franchises NBA ont été informées ce vendredi, nous apprend ESPN, que le vote prévu en avril au sujet des changements à venir pour la saison régulière était repoussé. Seulement, aucune nouvelle date n’a été communiquée. Néanmoins, cela ne change pas les ambitions de la ligue, qui compte bien faire appliquer ces évolutions pour la saison 2021-2022, celle des 75 ans de la NBA.
Pourquoi surseoir ce vote ? Car la ligue désire continuer d’étudier la question, surtout sur le fameux tournoi de mi-saison (qu’il faut rendre attractif) et les finales de conférence en mode « Final Four », une idée qui pourrait bien passer à la trappe. La date du tournoi de mi-saison est toujours discutée, avec une préférence pour fin-novembre jusqu’à mi-décembre qui a désormais laissé place à Noël – mi-janvier.
De plus, l’idée de passer à 78 matches de saison régulière fait beaucoup réfléchir les propriétaires, qui y voient automatiquement une baisse de revenus.
C’est peut-être aussi un aveu de faiblesse d’Adam Silver, qui a affronté beaucoup de réticences par rapport à ces idées et qui sait qu’en l’état, en avril, il n’obtiendra sans doute pas l’accord des deux tiers des propriétaires pour valider définitivement les modifications. Même si d’après nos confrères, la NBA assure être très confiante.