NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
MIA
BOS2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • MIA2.36BOS1.65Pariez
  • LOS1.3DEN3.65Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Une saison régulière réduite à 78 matchs, un tournoi en cours de saison, un Final Four… La NBA prête à faire sa mue ?

Pour remettre de l’enjeu en saison régulière, la NBA discute de la mise en place d’un tournoi durant la saison et pour les dernières places en playoffs. Ainsi que d’une sorte de « Final Four ».

De plus en plus, il semble y avoir deux saisons en NBA : la saison régulière où les défenses sont souvent absentes et les scores enflent, puis les playoffs où l’enjeu bondit d’un coup et change toute l’approche des équipes.

Adam Silver semble bien conscient du problème, alors que les audiences sont décevantes en ce début de saison, et la grand patron ne cache pas qu’il aimerait s’inspirer du football européen afin de remettre de l’enjeu dans la saison régulière. D’après ESPN, la ligue discute ainsi avec le syndicat des joueurs afin de mettre en place plusieurs modifications majeures pour les 75 ans de la NBA, en 2021-2022.

Un tournoi entre Thanksgiving et Noël ?

La première serait une réduction du nombre de matchs en saison régulière, de 82 à 78, afin de mettre en place un tournoi entre Thanksgiving et Noël. Ce tournoi regrouperait les 30 équipes dans un système de poules, et les huit meilleures passeraient ensuite dans un format à élimination directe. Reste à voir comment la NBA récompensera le gagnant et le finaliste de ce tournoi, car il va bien falloir motiver les équipes à aller le plus loin possible…

L’autre idée, déjà évoquée, est celle d’un tournoi de qualification pour les 7e et 8e places de chaque conférence en playoffs. Là encore, l’idée était dans les cartons, avec un match entre le 7e et le 8e à l’issue de la saison régulière, le gagnant étant finalement classé 7e. Dans le même temps, le 9e et le 10e de chaque conférence s’affronteraient également, et le gagnant de ce match défierait ensuite le perdant du match entre le 7e et le 8e, afin de déterminer la 8e et dernière place qualificative pour les playoffs.

En clair, les 10 premières équipes de chaque conférence pourront toujours se qualifier pour les playoffs à l’issue du dernier match de saison régulière, soit un total de vingt équipes. De quoi limiter les fins de saison en roue libre ?

Un « Final Four » à la place des finales de conférence ?

Enfin, la dernière idée sur la table est celle d’une sorte de « Final Four » à partir des finales de conférence. En gros, les playoffs se dérouleraient de façon classique mais les quatre dernières équipes en lice ne s’affronteraient plus dans des finales de conférence, mais dans des séries en fonction de leur bilan général en saison régulière.

Pour être plus clair, lors des derniers playoffs, les Bucks (60-22) auraient été la première tête de série, les Raptors (58-24) la deuxième, les Warriors (57-25) la troisième et les Blazers (53-29) la quatrième. Ce qui veut dire qu’on aurait eu une série en quatre matchs gagnants entre Bucks et Blazers pour une place en Finals, et une autre entre Raptors et Warriors. Là encore, c’est une idée dont on avait déjà entendu parler, mais qui devient donc très sérieuse.

Selon ESPN, les négociations entre NBA, syndicat des joueurs et diffuseurs sur ces changements avancent bien, mais il faut un accord définitif avant avril pour que les changements puissent avoir lieu pour la saison 2021-2022.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés