S’il possède son lot de détracteurs parmi les légendes du ballon orange, Stephen Curry possède aussi ses adeptes et Dirk Nowitzki en fait partie. Interrogé à son sujet avant la défaite de cette nuit, où Curry est passé à un rebond du triple-double, l’intérieur des Mavs ne cachait pas son admiration pour le MVP.
« Je pense que la NBA n’a jamais rien vu de tel, » déclarait-il à ESPN. « À partir du moment où il a passé le milieu de terrain, son adresse est absolument incroyable. Il met des shoots qui paraissent habituels pour lui mais qu’aucun autre joueur pourrait réussir à l’entraînement avec régularité. Il s’élève en un instant après le dribble sans faire le moindre effort. Incroyable. »
« Il vaut peut-être mieux le laisser pénétrer »
Seizième au nombre de 3-pts inscrits en carrière (un exploit pour un intérieur), Dirk Nowitzki ne peut qu’admirer l’efficacité et la pureté du shoot de Stephen Curry. Surtout que le meneur est tout sauf un joueur unidimensionnel.
« Il shoote si rapidement que vous ne pouvez jamais réellement savoir quand il va dégainer. Et puis il est rapide donc il faut en plus se méfier de ses pénétrations. Il est tellement sur un rythme incroyable en ce moment qu’il vaut peut-être mieux le laisser pénétrer. Au moins, ça ne fera que deux points, vous voyez… »
Vous l’aurez compris, Dirk Nowitzki est un grand fan de Curry et ce n’est rien de le dire, car il avoue même qu’une fois devant sa télé, il est tel un fan lambda fan au phénomène.
« Il est si génial à voir. Quand il est dans la « zone », je me surprends à crier devant ma télé : « Shoote ! Shoote ! » dès qu’il a passé la ligne médiane. C’est tellement génial à voir. On a des athlètes dans cette ligue, de vrais spécimens, mais il n’est pas comme ça. C’est pour ça que tout le monde le supporte, c’est parce que tout le monde peut s’identifier à lui. »
« Peut-être que dans 10 ans, il faudra reculer la ligne des 3pts »
À l’origine de la révolution du poste 4 en NBA, Dirk Nowitzki pense-t-il que le jeu actuel des Warriors pourrait avoir une influence quelconque sur ce que sera la NBA du futur ?
« Je ne sais pas si nous reverrons ça un jour. Désormais, évidemment, beaucoup de gamins vont tenter d’imiter ce qu’il fait et ses shoots lointains. Peut-être que dans quelques années, ça sera normal. Je ne sais pas. Si les gosses commencent à s’entraîner à shooter jeune, peut-être que dans 10 ans, il faudra reculer la ligne des 3-pts. Mais pour l’instant, il est le seul qui peut réussir ces shoots encore et encore. Regardez ses échauffements d’avant-match, il fait ça tout le temps. C’est flippant. »