C’est une (r)évolution majeure que les Pacers ont opérée jeudi soir face aux Hawks. Après avoir expérimenté la stratégie du « small ball » les premiers mois, le coach Frank Vogel a décidé de modifier son cinq de départ en lançant son rookie Myles Turner au poste d’ailier fort aux côtés de Ian Mahinmi. Deux « big men » pour protéger la raquette, et surtout tenter d’arracher une place en playoffs.
Face à Atlanta, le changement de stratégie s’est avéré payant avec une large victoire sur le score de 111-92, et une performance de choix de Turner. Pour ses grands débuts dans le cinq de départ, l’ancien joueur de Texas a terminé avec 20 points et 6 rebonds en 26 minutes. Si Monta Ellis a inscrit 25 points et George Hill 18 points, les Pacers se sont essentiellement appuyés sur leurs intérieurs comme points d’ancrage en attaque. Une nouvelle stratégie qui fait l’unanimité au sein du groupe, et bien évidemment chez Paul George, opposé au « small ball ».
« J’aime ça » a réagi la star des Pacers dans l’IndyStar. « Ça accroit notre capacité à marquer, à prendre des rebonds et change tout notre système défensif avec la taille qu’apporte le fait d’avoir deux intérieurs sur le terrain. »
Même son de cloche pour Ian Mahinmi, ravi d’avoir un compère proche des 7 pieds (2m11) à l’intérieur.
« Pour tous ceux qui connaissent le basket, il est évident que notre jeu est plus évolué quand nous jouons avec une équipe de grande taille, et à ce moment de la saison, il faut se focaliser sur ses points forts, surtout quand on a désespérément besoin d’une victoire comme c’est le cas pour nous, » ajoute le Français.
Quant à Turner, il est évidemment ravi de voir son rôle augmenter au sein du groupe.
« Le coach souhaitait expérimenter ce cinq depuis un petit moment, » déclare Turner. « En début de saison, il voulait passer en mode « small ball » mais je pense que cette équipe est trop habituée à jouer avec deux intérieurs. »
« Le gamin a mérité sa place »
Frank Vogel avait cette idée dans la tête depuis un petit moment mais il hésitait à confier les clés de la maison à un joueur de 19 ans, qui n’a passé qu’une seule saison en NCAA, de surcroît blessé en début de saison (fracture du pouce). Sans oublier qu’au-dessus de lui, Larry Bird ne veut pas jouer avec deux intérieurs…
« Quand on affaire à un rookie, un joueur de 19 ans, on ne sait jamais combien de temps il faudra pour que la mayonnaise prenne, » a déclaré Frank Vogel. « Il y aura des hauts et des bas, mais quand on observe Myles et qu’on voit ce qu’il peut faire… C’est exactement comme ça que nous voulons jouer. »
Depuis son retour sur les parquets, Turner a été très efficace lors de la plupart de ses rentrées et a fait du très bon travail au relais de Mahinmi lorsque ce dernier était sur le banc
« Je pense que le gamin a mérité sa place. Notre équipe avait besoin d’une étincelle pour repartir de l’avant, » explique Vogel. « Il a vraiment très bien joué une fois qu’il est de revenu de blessure. Il était évident pour moi que nous devions augmenter ses minutes et son rôle au sein de l’équipe. Quand je vois Ian et Myles, et leur faculté à protéger la raquette, nous sommes au niveau de n’importe quelle équipe en NBA sur ce point. On a nos scoreurs sur les postes 1, 2 et 3 et on a C.J. Miles en sortie de banc. Voila la structure de notre équipe. Je pense que le meilleur est à venir. «
Les Pacers sont actuellement 8e et derniers qualifiés pour les playoffs au sein de la Conférence Est. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à laisser tomber le « small ball » puisque les Wizards ont eux aussi choisi de relancer la paire Marcin Gortat-Nene dans leur cinq de départ. La stratégie des Warriors n’est peut-être pas pour tout le monde…