Les Cavaliers de LeBron James vont retrouver les Hawks en finale de conférence, six ans après leur dernier affrontement en demi-finale de conférence 2009.
A l’époque, Cleveland vient de dominer la saison régulière avec 66 victoires et 16 défaites, James est MVP et sa formation vient de sweeper les Pistons au premier tour. Atlanta est alors une équipe solide (47-35), avec Al Horford, Joe Johnson et Josh Smith, mais ils ne vont rien pouvoir faire face à « King James ».
Menée 2-0, la franchise de Géorgie espère se relancer dans le Game 3. Seulement, James, 24 ans seulement, va prendre les commandes de la partie et écraser Atlanta. Il rend une copie énorme pour un match de playoffs : 47 points à 15/25 au shoot, 5/10 à 3-pts, 12 rebonds, 8 passes en 43 minutes.
« C’est inexplicable, honnêtement », racontait alors le quadruple MVP. « Il y a peu de joueurs dans cette ligue qui peuvent entrer dans une zone ainsi, et je suis béni d’avoir la capacité de le faire. On a l’impression de pouvoir mettre chaque shoot. »
Dans ce genre de match, les autres joueurs regardent et les coaches admirent.
« Il a pris la balle dans ses mains et nous a dit qu’il allait marquer. J’ai donc répondu ‘Ok’ et dit aux autres de défendre », explique Mike Brown, le coach des Cavs.
Les Hawks seront eux aussi balayés avec 18 points d’écart en moyenne. Quant à LeBron, il avait affiché ses standards habituels de l’époque avec 33.8 pts à 55 %, 8.3 rebonds, 6 passes et 2.5 interceptions par match.