Laissé officiellement au repos trois des quatre derniers matches, Kobe Bryant n’a pas rassuré pour son retour aux affaires: 3/19 en 31 minutes. Quelque chose en lui ne tourne pas rond comme dirait Téléphone, et son équipe continue d’afficher ses limites, avec ou sans son capitaine. Privé de Dwyane Wade sur blessure en fin de première mi-temps et de Chris Bosh pendant 48 minutes pour cause de gabegie offensive (4/17 et 4 balles perdues), Miami s’impose quand même 78-75 grâce à Mario Chalmers (19 pts, 8 passes). Le dernier tir manqué de Kobe, à 2 secondes du buzzer, symbolise la maladresse éhontée des Lakers: 31,5% dont 4/23 à trois points.
18-0 pour commencer !
Le présage a au moins le mérite de poser d’emblée le décor. Incapable de mettre un seul de leurs onze premiers tirs et coupables de ne même pas compenser sur la ligne des lancers pendant plus de sept minutes, les Lakers encaissent logiquement un 18-0 surréaliste. Le premier quart temps se termine sur un horrible 4/22 pour des hôtes ensuqués. L.A ratera 15 de ses 16 premiers tirs primés et Kobe 11 de ses 12 premiers tirs, pour que vous compreniez bien l’ampleur du désastre. Heureusement pour les angelenos, Miami construit des immeubles de briques et D-Wade (4 pts) étalera ses soucis physiques avant de rentrer aux vestiaires frustré et irrité. Résultat, le Heat ne fait pas mieux qu’un +10 cadeau à la pause (34-44).
Whiteside confirme
Pendant que Hassan Whiteside (15 pts, 9 rbds, 5 contres) confirme sa sortie de l’avant-veille face aux Clippers, Mario Chalmers attend lui le dernier quart pour assumer son statut et compenser la soirée sans de Chris Bosh et Luol Deng (4/13). Ses 9 pts ont permis à Miami de ne jamais laisser les Lakers revenir à égalité. En scorant ses deux seuls paniers primés du match dans les deux dernières minutes, Kobe a bien failli provoquer un miracle mais son dernier shoot, pour l’égalisation, connaîtra le même sort que 15 autres avant lui. Ed Davis (12 pts, 8 rbds) et Tarik Black (9 pts, 9 rbds dont 6 offensifs) sont les seuls angelenos à éviter la mention « à revoir ».
[box boxscore_130115_lal-mia]