Cette nuit, Kobe Bryant est devenu le 3e meilleur marqueur de l’histoire, dépassant son idole Michael Jordan pour s’installer sur la dernière marche du podium, derrière Kareem Abdul-Jabbar et Karl Malone. La star des Lakers, aujourd’hui âgé de 36 ans, a délogé, une à une, quelques unes des légendes de la NBA.
Dans le Top 10, on note aussi que Dirk Nowitzki pourrait, si toutes les étoiles sont alignées, dépasser le Shaq dès cette saison, et devenir le 6e meilleur marqueur de l’histoire.
À ce propos, parmi les six meilleurs marqueurs de l’histoire, cinq ont porté le maillot des Lakers ! Seul Michael Jordan fait figure d’exception.
Michael Jordan, numéro 1 à la moyenne
Mais attention, lorsqu’on parle de « meilleur marqueur », on ne parle que du nombre de points en saison régulière, et non en playoffs, et surtout on parle du joueur le plus prolifique. Si on s’intéresse uniquement à la moyenne de points par match, en carrière, Kobe Bryant n’est que 11e avec 25.46 points par match. Loin derrière Michael Jordan, numéro 1 avec 30.12 points par match. Ce n’est que quelques centièmes de points de plus que Wilt Chamberlain, deuxième avec 30.07 points.