NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview finale de conférence Est 2014 : Indiana (1) – Miami (2)

Indiana - MiamiEspérée depuis le début de saison, la finale de conférence Est entre Indiana et Miami est enfin là. Seulement, la fin de saison et les playoffs ont changé la donne et les certitudes de l’hiver dernier ont laissé place à une série qui semble moins disputée que l’an passé, ou que celle de 2012.

Depuis le début des playoffs, Miami n’a pas vraiment tremblé avec seulement une défaite contre Brooklyn, dans le sillage d’un LeBron James qui reste au top sans avoir l’air de forcer. Indiana, par contre, a déjà perdu cinq matches, souvent à domicile avec un Roy Hibbert toujours à la recherche d’une constance dans son jeu. Miami a plus de certitudes dans le jeu, même sans l’avantage du terrain.

Durant de longues semaines, les Pacers ont (trop ?) souvent parlé de cette série, ils y ont peut-être perdu leur concentration entre-temps. Désormais, il faut prouver qu’ils ne se sont pas battus durant la saison régulière et ont bataillé en playoffs pour rien, mais pour faire tomber le double champion.

Preview poste par poste en attendant le premier match dimanche à 21h30.

Meneur de jeu

Si Mario Chalmers est toujours aussi précieux avec son adresse extérieure, il a traversé ces playoffs sans coup d’éclat. Il a manqué de présence et ses trois derniers matches contre Brooklyn ont été mauvais (4.3 points à 26 %). Attention tout de même car il avait été très bon dans la série de l’an passé. George Hill n’a, lui aussi, pas fait de vague mais il a fait preuve d’une régularité sans faille durant les difficultés des Pacers. En l’état, Hill semble plus en forme que Chalmers.

Avantage Indiana

Extérieurs

Un Paul George irrégulier et un Lance Stephenson moins tranchant face à un LeBron James en pleine forme et un Dwyane Wade qui fait le boulot, sur le papier, Miami a un avantage énorme. Déjà que quand les joueurs sont au top, le duo de Miami est injouable mais avec les dynamiques actuelles, Indiana doit absolument retrouver de l’agressivité et de l’efficacité pour gêner les deux affeux du Heat. Si c’est le cas, alors ça va lutter fort et les duels vont être acharnés. On surveillera particulièrement Stephenson qui pourrait se laisser piéger par son agressivité.

Avantage Miami

Intérieurs

Shane Battier ne va probablement pas se mêler aux batailles de la raquette avec Chris Bosh, et c’est davantage Udonis Haslem qui va venir aider pour contenir David West, l’un des meilleurs Pacers de la série contre les Wizards. Pour Roy Hibbert, pas la peine de se poser la question de son matchup, la seule interrogation concerne son niveau, peu importe son adversaire direct. Hibbert a donc un bon coup à jouer à l’intérieur, mais on a bien vu face aux Hawks qu’il détestait jouer face à des intérieurs qui s’écartent. Sur le papier, Indiana est dominateur, mais dans l’état actuel, Miami est du même niveau.

Egalité

Les bancs

Ray Allen, Norris Cole et Chris Andersen sont les principaux remplaçants car Greg Oden, Mike Beasley ont disparu. Shane Battier (ou Udonis Haslem) pourrait être utile au rebond ou dans les aides défensives. Luis Scola et C.J. Watson pèsent réellement sur le jeu des Pacers, Ian Mahinmi profite de ses minutes avec efficacité mais Evan Turner ou Chris Copeland doivent faire plus dans les moments où il joue, même s’ils sont très courts. Indiana a deux remplaçants dans la raquette, là où ça peut faire mal à Miami.

Égalité

Les coaches

Erik Spoelstra est serein comme jamais, au point que personne n’a de question à lui poser en conférence de presse. Sa machine tourne très bien, sans risquer la surchauffe. Celle de Frank Vogel toussote et il n’arrive pas à trouver de la constance, surtout à domicile ainsi qu’une vraie harmonie collective. Un point capital puisque les Pacers se sont battus pour l’avantage du terrain et l’ont perdu deux fois lors des deux premiers matches des séries contre Atlanta et Washington. Vogel doit donc trouver plus de solutions que Spoelstra qui va appliquer les mêmes méthodes que d’habitude. Rappelons que son équipe est toujours invaincue à l’Est depuis 2011, soit 11 séries d’affilée!

Avantage Miami

La clé de la série

Roy Hibbert. La saison passée, le pivot d’Indiana tournait à 22.1 points et 10.4 rebonds contre le Heat ! Pour que Indiana franchisse (enfin) l’obstacle du Heat, Hibbert est la clé. S’il joue à son niveau des deux premiers tours, Miami va pouvoir faire l’impasse et pénétrer quasiment à volonté. Par contre, si sa force de dissuasion revient et qu’il s’impose en attaque, alors Spoelstra aura des soucis à se faire. Ça reste à prouver mais le secteur intérieur est moins fourni et moins puissant physiquement que ceux d’Atlanta et Washington. Peut-être que c’est l’adversaire qu’il faut à Roy pour se relancer. Il est temps.

Les statistiques

Indiana

Miami

Le bilan de la saison

2-2

10 décembre : Indiana – Miami (90-84)
18 décembre : Miami – Indiana (97-94)
26 mars : Indiana – Miami (84-83)
11 avril : Miami – Indiana (98-86)

Le verdict

Début janvier, Indiana aurait probablement été favori de cette finale de conférence. Seulement depuis le début des playoffs, voire le All-Star break, les certitudes ont changé de camp et Miami dégage une sérénité et une facilité qui tranchent avec les doutes et les mauvais matches d’Indiana. Hibbert et Stephenson doivent retrouver leur niveau de jeu, George s’aligner durablement sur celui de James et les Pacers doivent absolument conserver l’avantage du terrain, ce qu’ils n’ont jamais été capables de faire. Ça fait beaucoup de problèmes à régler en 10 jours face à une équipe qui vise le triplé et qui pourrait vouloir se venger des petites phrases lâchées lors de la saison. À force d’avoir espéré affronter le Heat, les Pacers ont peut-être motivé le Heat plus que jamais… Indiana n’est pas au mieux, et Miami ne fera pas dans la dentelle.

Miami 4-2

Calendrier

Game 1 : Pacers –  Heat dimanche 18 mai à 21h30
Game 2 : Pacers – Heat, mardi 20 mai à 2h30
Game 3 : Heat – Pacers, samedi 24 mai à 2h30
Game 4 : Heat – Pacers, lundi 26 mai à 2h30
Game 5 : Pacers – Heat, mercredi 28 mai (si nécessaire)
Game 6 : Heat – Pacers, vendredi 30 mai (si nécessaire)
Game 7 : Pacers – Heat, dimanche 1er juin (si nécessaire)

Les highlights de la saison régulière

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=foRyzdd-KJA]

Votre pronostic

[poll= »189″]

 

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *