Sans Kobe Bryant, ni Steve Nash, voilà les Lakers à l’équilibre avec un bilan de 7 victoires pour 7 défaites, idéal avant de partir sur la côte Est. Cette nuit, les hommes de Mike D’Antoni ont dominé les Kings (100-86) dans le sillage de l’impeccable Pau Gasol (20 pts, 10 rbds), et du joker Xavier Henry (21 pts). Pour Sacramento, ce week-end à Los Angeles se traduit par deux défaites, tandis que les Lakers remportent leur 3e victoire de suite. Le retour de Kobe à l’entraînement a donné des ailes à ses coéquipiers.
Pourtant, Sacramento, même fatigué par son combat de la veille face aux Clippers, avait bien entamé le match avec un Greivis Vasquez enfin adroit pour mener 10-8 puis 20-19. Mais le souci, c’est que les Kings s’en remettent trop à Vasquez et Cousins, et que forcément, ça ne peut pas marcher sur la durée. Résultat, le collectif des Lakers prend les devants (29-24), et le banc fait la différence pour donner très rapidement 13 points d’avance (40-27). Jordan Farmar et Xavier Henry dominent leurs vis-à-vis, et plus particulièrement Isaiah Thomas, pour une fois maintenu sous les 10 points.
Le retour des titulaires, et un bon passage de Jason Thompson, permettent aux Kings de limiter la casse à la pause (-7, 55-48).
Steve Blake à la baguette
Au retour des vestiaires, les hommes de Mike Malone recollent au score (57-55) grâce au réveil de Ben McLemore. Sauf qu’on a l’impression de revivre le premier quart-temps puisque les Kings retombent dans leurs travers en s’appuyant trop sur le duo Vasquez-Cousins. Jodie Meeks puis Pau Gasol en profitent, et redonnent de l’air aux Lakers (69-61). Et comme dans le premier quart-temps, c’est l’entrée du banc qui fait la différence avec Nick Young, puis Xavier Henry qui font définitivement plier les Kings. C’est ce même Henry qui fait passer le score à 86-69 après cinq minutes dans le money time.
Ça a le don d’agacer DeMarcus Cousins qui se chauffe avec Shawne Williams. Résultat, double technique… Ça ne changera rien à la fin de match avec des Lakers qui prennent plaisir à jouer ensemble, sous la houlette d’un très bon Steve Blake. Les titulaires, comme les remplaçants, cherchent toujours le joueur démarqué, et le Staples Center se régale. Henry et Young dégainent à 3-points pour flirter avec les 20 points d’avance, tandis que c’est Gasol qui inscrit le 100e point. Score final : 100-86 pour les Lakers qui atteignent les 50% de victoires (7v-7d). Qui l’aurait cru en début de saison après 14 matches disputés sans Kobe, ni Nash ?
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=sW2rK_U9Jrg]
[box boxscore_241113_lal-sac]