Douzième de la conférence Ouest, les Mavs n’ont plus rien du champion 2011, et les derbys face aux Spurs sont devenus des balades de santé pour les coéquipiers de Tony Parker. Avec 59 points cumulés pour son « Big Three », San Antonio s’impose 111-86 à Dallas, pour une 5e victoire d’affilée.
MVP
Tony Parker. Le Français aura été une fois de plus impérial dans ce match avec ses 21 pts et 9 pds en 33 minutes. Précieux dès l’entame de match (10 pts dans le premier quart temps), TP a par la suite géré son match pour permettre aux siens de s’imposer sans difficultés, dominant tour à tour Darren Collison et Rodrigue Beaubois.
LE FAIT DE JEU
Le passage à vide du banc des Spurs. Force des Spurs depuis de nombreuses saisons, le banc tend à marquer le pas depuis quelques matchs. L’absence de Gary Neal pose des problèmes à Pop qui se retrouve en manque de créateur de jeu. Si Ginobili est toujours impérial dans son rôle de sixième homme (20 pts pour lui ce soir), les Spurs manquent de punch lorsque les remplaçants sont sur le parquet.
LA STAT
6,2%. Soit le pourcentage des Mavs à 3 points lors de ce match. Si San Antonio a globalement été dominateur lors de cette rencontre, la faiblesse de Dallas aux shoots à longue distance aura été fatale. Habituellement adroit dans l’exercice ( 36% de moyenne ), les coéquipiers de Nowitski ont été en manque de réussite totale dans ce domaine. OJ Mayo, exemplaire il y a un mois dans ce domaine, rend un affreux 0/4 dans les tirs primés.
LA SATISFACTION
Elton Brand. Il y a tout de même quelques satisfactions chez les Mavs, et l’ancien Blue Devil aura été très utile aux Mavs durant ce match avec ses 14 pts et 10 rbds en 20 minutes. Adroit à mi – distance, il aura tenu les Mavs à lui tout seul lors de la première mi – temps. Jouant les pompiers de service depuis le début de saison, Brand reste une valeur sûre en NBA et avoir un back up de cette qualité reste un luxe pour Dallas. Dommage qu’il soit esseulé…
LE BIDE
Rodrigue Beaubois. Derek Fisher parti, « Roddy » est redevenu le back-up Darren Collison, et Rick Carlisle lui donne 17 minutes de temps de jeu. Sauf que le Français, en plein doute, déçoit une fois de plus avec 2 points à 1/7 aux tirs. A moins d’un trade, on ne voit pas comment Beaubois pourrait sortir de ce cauchemar.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=OTjnt_bipF0]
[box boxscore_301212_dal-sas]