Cette année, il a fallu attendre quelques heures avant de voir le marché de la « free agency » se décanter. Trois jours après le lancement des hostilités, et comme très souvent, une fois passée l'euphorie des premières heures, la situation s'est stabilisée et depuis plus de dix jours, il ne se passe plus grand-chose.
Si les plus gros poissons ont disparu (Myles Turner, Dennis Schröder, Dorian Finney-Smith, Guerschon Yabusele…), il reste malgré tout quelques affaires à saisir pour les équipes qui ne se sont pas encore dans le rouge.
1 – Josh Giddey (22 ans – protégé – Chicago Bulls)
Stats 2024/25 (saison régulière) : 14.6 points, 8.1 rebonds, 7.2 passes et 1.2 interception
À Chicago, et dans la continuité des Jeux olympiques de Paris 2024, Josh Giddey a su faire remonter sa cote de popularité après l'avoir quelque peu écornée à Oklahoma City. Toujours aussi polyvalent, mais plus adroit à 3-points et impliqué en défense, l'Australien a notamment explosé après le All-Star Weekend, flirtant avec le triple-double de moyenne : 21.2 points, 10.7 rebonds et 9.3 passes de moyenne (oui, oui) ! Suffisant pour a priori convaincre les dirigeants des Bulls de s'aligner sur tout ce qu'il recevra, lui qui cherche un contrat de 30 millions de dollars par saison.
2 – Jonathan Kuminga (22 ans – protégé – Golden State Warriors)
Stats 2024/25 (saison régulière) : 15.3 points, 4.6 rebonds et 2.2 passes
Stats 2024/25 (playoffs) : 15.3 points, 2.5 rebonds et 1.3 passe
Cela fait plusieurs mois que le feuilleton Jonathan Kuminga anime l'actualité des Warriors. Restera, restera pas ? Transféré, pas transféré ? Prolongé, pas prolongé ? À l'heure actuelle, on ignore encore quel sera le dénouement de cette saga, qui n'a eu de cesse de perturber le Congolais, toujours performant quand il a eu du temps de jeu, mais aussi écarté de la rotation de Steve Kerr dans des moments-clés et qui ne peut plus le supporter car il se sent prêt à exploser. Sauf que le dossier n'en finit plus de traîner et bloque les Warriors, immobiles depuis l'ouverture du marché…
3 – Cam Thomas (23 ans – protégé – Brooklyn Nets)
Stats 2024/25 (saison régulière) : 24.0 points, 3.8 passes et 3.3 rebonds
Réputé fragile, Cam Thomas n'a pas rassuré les plus sceptiques cette saison avec seulement 25 matchs disputés. Il n'en reste pas moins l'un des meilleurs postes 2 présents sur le marché et on a du mal à le voir quitter Brooklyn, car la franchise new-yorkaise a la main sur son avenir. Scoreur de renom, en progrès à la création mais en difficulté défensivement, il recherche un gros contrat, mais sera-t-il capable d'aider les Nets à re-décoller par la suite ?
4 – Quentin Grimes (25 ans – protégé – Philadelphie Sixers)
Stats 2024/25 (saison régulière) : 14.6 points, 4.3 rebonds et 3.0 passes
C'est la surprise de la seconde partie de saison à Philadelphie. Arrivé par la petite porte de Dallas, Quentin Grimes se sera vite imposé comme un fort scoreur (près de 22 points, 5 rebonds et 5 passes de moyenne !) sans Joel Embiid, Paul George ou encore Tyrese Maxey. Protégé, il est bien plus qu'un simple shooteur/défenseur quand il a le ballon entre les mains, mais il risque de ne plus pouvoir le faire la saison prochaine. Sauf que les Sixers auraient également tort de le perdre gratuitement…
5 – Al Horford (39 ans – non protégé – Boston Celtics)
Stats 2024/25 (saison régulière) : 9.0 points, 6.2 rebonds et 2.1 passes
Stats 2024/25 (playoffs) : 8.0 points, 6.0 rebonds, 1.8 passe et 1.3 contre
Le poids des années commence à se faire sentir pour Al Horford, mais il continue de montrer l'exemple et de faire le boulot dès que son coach fait appel à lui. À Boston, on tient à lui mais on semble avoir fait une croix dessus avec la blessure de Jayson Tatum, qui a plombé leurs chances de titre pour 2026. Vétéran précieux en attaque comme en défense, il attire les Warriors en priorité, mais aussi les Hawks ou les Bucks. Mais l'heure de la retraite pourrait aussi sonner pour le Dominicain…
6 – Russell Westbrook (36 ans – non protégé – Denver Nuggets)
Stats 2024/25 (saison régulière) : 13.3 points, 6.1 passes, 4.9 rebonds et 1.4 interception
Stats 2024/25 (playoffs) : 11.7 points, 3.7 rebonds et 2.6 passes
Toujours aussi clivant et imprévisible, Russell Westbrook a décidé de tester le marché après une année plutôt convaincante à Denver auprès de Nikola Jokic. En sortie de banc, le MVP 2017 est une option quand on veut des minutes à haute intensité… avec les risques que cela comprend. Si son leadership et sa personnalité restent appréciés dans un vestiaire, le marché ne se bouscule pas pour le futur Hall of Famer, qui fêtera ses 37 ans en fin d'année. Les Knicks se seraient renseignés à son sujet, et les Kings ont un œil sur lui.
7 – Chris Paul (40 ans – non protégé – San Antonio Spurs)
Stats 2024/25 (saison régulière) : 8.8 points, 7.4 passes, 3.6 rebonds et 1.3 interception
Désireux de se rapprocher de sa famille à l'Ouest des États-Unis, Chris Paul est suivi par plusieurs franchises (Clippers, Suns et Bucks), mais son envie de rester titulaire freine a priori sa signature quelque part. Sauf qu'à 40 ans passés, tout le monde ne peut pas lui offrir un tel rôle, encore plus quand on vise le titre. Il faudra donc sans doute revoir ses exigences à la baisse pour que le « Point God » retrouve un spot pour une 21e saison dans la ligue.
8 – Malcolm Brogdon (32 ans – non protégé – Washington Wizards)
Stats 2024/25 (saison régulière) : 12.7 points, 3.8 rebonds et 4.1 passes
À 32 ans, le Rookie de l'année 2017 et meilleur 6e homme de l'année 2023 peut être une bonne option comme meneur remplaçant… à condition que le physique tienne. Depuis son passage à Boston, l'ancien joueur des Bucks et des Pacers n'a ainsi joué que 63 matchs en deux saisons. Le signer présente donc des risques, mais les Wizards pourraient le prolonger et le transférer dans la foulée. Ce qui pourrait intéresser de grosses écuries.
9 – Ben Simmons (28 ans – non protégé – Los Angeles Clippers)
Stats 2024/25 (saison régulière) : 5.0 points, 4.7 rebonds et 5.6 passes
Lui n'est (normalement) plus blessé mais sa cote est au plus bas. Impossible d'imaginer revoir le triple All-Star des années Sixers, l'impact défensif déclinant de Ben Simmons rendant son usage compliqué. Toujours sans shoot, l'Australien ne peut s'exprimer que dans des situations spécifiques, et il n'y en a pas forcément beaucoup…
10 – De'Anthony Melton (27 ans – non protégé – Brooklyn Nets)
Stats 2024/25 (saison régulière) : 10.3 points, 3.3 rebonds et 2.8 passes
Défenseur solide et attaquant intelligent capable de sanctionner derrière la ligne à 3-points, De'Anthony Melton avait convaincu Steve Kerr de lui offrir la place de titulaire dans le backcourt des Warriors en début de saison dernière. Malheureusement pour lui, il s'est (encore) rapidement blessé, au point de ne plus rejouer de l'année.
Transféré aux Nets pour permettre l'arrivée de Dennis Schröder, il pourrait revenir à Golden State, même si son cas dépend des dossiers Kuminga et Horford. Et peut-être aussi de son état de santé.
En suspens – Malik Beasley (28 ans – non protégé – Detroit Pistons)
Stats 2024/25 (saison régulière) : 16.3 points, 2.6 rebonds et 1.7 passe
Stats 2024/25 (playoffs) : 14.0 points, 2.5 rebonds et 1.2 passe
Malik Beasley est le grand perdant de l'été. Après s'être refait une santé dans le Michigan, où il s'est imposé comme le deuxième meilleur remplaçant de la saison, il devait rempiler à Detroit pour 42 millions de dollars sur trois ans. Sauf qu'il est maintenant sous le coup d'une enquête du FBI, car soupçonné d'avoir parié sur des matchs NBA ! C'est évidemment interdit et le sniper fou risque très gros (bannissement à vie), alors qu'il est carrément criblé de dettes ! Une descente aux enfers, très clairement.
Bonus – Damian Lillard (35 ans – non protégé – Milwaukee Bucks)
Stats 2024/25 (saison régulière) : 24.9 points, 7.1 passes, 4.7 rebonds et 1.2 interception
Stats 2024/25 (playoffs) : 7.0 points, 4.7 passes et 2.7 rebonds
Assurément la grande surprise de ces derniers jours. Pour recruter Myles Turner, les Bucks ont effectivement dû se séparer de Damian Lillard, leur meneur All-Star qui devrait manquer toute la saison prochaine. À 35 ans, il se retrouve donc sans contrat et libre de s'engager où il veut.
Quelle équipe osera lui proposer deux ans de contrat, sans garantie sur son physique, et alors que son salaire ne sera pas un enjeu, puisque Milwaukee le paiera 22 millions de dollars par an jusqu'en 2030 ? On sait que Jayson Tatum fait le forcing pour qu'il rejoigne les Celtics.
Mais aussi… Cam Payne (Knicks), Amir Coffey (Clippers), Precious Achiuwa (Knicks), Chris Boucher (Raptors), Trey Lyles (Kings), Gary Payton II (Warriors), Alec Burks (Heat), Dalano Banton (Blazers), Elfrid Payton (Pelicans), Cory Joseph (Magic), Markelle Fultz (Kings), Landry Shamet (Knicks), Bol Bol (Suns), Lonnie Walker IV (Sixers), Delon Wright (Knicks), Brandon Boston Jr. (Pelicans), Jae Crowder (Kings), PJ Tucker (Knicks), Monte Morris (Suns), Garrison Mathews (Hawks), DeAndre Jordan (Nuggets), Seth Curry (Hornets), Kai Jones (Mavericks), Tristan Thompson (Cavs), Patty Mills (Clippers), James Johnson (Pacers), Bismack Biyombo (Spurs), Markieff Morris (Lakers), Taj Gibson (Hornets), Alex Len (Lakers), Javonte Green (Cavaliers), Talen Horton-Tucker (Bulls), Thomas Bryant (Pacers), Jared Butler (Sixers), Dominick Barlow (Hawks), Jabari Walker (Blazers), Torrey Craig (Celtics), Doug McDermott (Kings), Cam Reddish (Lakers), Christian Koloko (Lakers), Kessler Edwards (Mavericks), Jeremiah Robinson-Earl (Pelicans), Lamar Stevens (Grizzlies), Christian Wood (Lakers), Mac McClung (Magic), Yuki Kawamura (Grizzlies), Bones Hyland (Timberwolves), Charles Bassey (Spurs), MarJon Beauchamp (Knicks)…