NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.85LA 1.92Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Lock-out 1998/99 : le film des événements (septembre-octobre)

Depuis quelques semaines, et surtout depuis le 1er juillet, le souvenir du lock-out de 1998 hante tous les esprits. La plupart des médias, Basket USA y compris, y font souvent allusion mais pour les plus jeunes, cet épisode noir de la NBA n’évoque peut-être pas grand-chose.

Pourtant, malgré les treize années qui les séparent, ces deux conflits ne sont pas si éloignés que cela, et ce flashback peut permettre de mieux comprendre la menace qui plane actuellement sur la saison prochaine et sur la ligue en général.

Basket USA vous propose de découvrir ou redécouvrir cet épisode dramatique que nous ne pensions jamais revivre jusqu’à la semaine dernière.

Eté 1998 : le néant absolu

 

Septembre-Octobre 1998 : le début de la fin

Dès le mois de septembre, les premières annulations s’enchaînent. Les matches d’exhibition puis la pré-saison passent à la trappe et l’inquiétude commence à se faire sentir.

Le 8 octobre, les joueurs et les propriétaires tentent une nouvelle fois de trouver une solution au conflit mais rien n’y fait, les points de désaccord sont trop nombreux et le 13 octobre 1998, les deux premières semaines de la saison régulière sont tout simplement annulées !

C’est le début d’une longue querelle.

La mauvaise communication des joueurs

Tandis que les joueurs ne touchent plus leurs salaires, certains d’entre eux commencent à collectionner les déclarations déplacées.

C’est le cas entre autres de Kenny Anderson (ex-star des Nets et meneur des Celtics à l’époque)  qui, dans le New York Times du 26 octobre 1998, étale ses problèmes existentiels à propos des 75 000 dollars annuels qu’il doit dépenser en assurances pour ses voitures.

«  Je pense vendre l’une de me voitures. Je n’ai pas besoin de toutes. Vous savez, juste me débarrasser de la Mercedes. »

Une phrase tristement restée célèbre même si elle n’est pas représentative de l’action menée par certains joueurs.

Même Michael Jordan est impuissant

Deux jours plus tard, Michael Jordan, pas encore officiellement à la retraite et exaspéré par le conflit prend part aux discussions.

Stephon Marbury se souvient d’une dispute entre le MVP 1998 et Abe Pollin, ex-propriétaire des Washington Bullets (aujourd’hui Wizards) qui engagera plus tard Jordan en tant que co-propriétaire et joueur au début des années 2000.

« Si vous n’êtes pas capable de faire des bénéfices, vous devriez vendre votre franchise. »

L’intimidation du maitre n’y changera rien. Le 3 novembre, date à laquelle la saison 98-99 aurait dû débuter, les salles restent fermées et pour la première fois dans l’histoire de la NBA, un match de saison régulière est annulé pour cause de lock-out.

Demain : L’espoir renait… brièvement

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *