« Je veux faire en sorte que l’orthophonie soit couverte par les assurances. » Ainsi s’exprimait Michael Kidd-Gilchrist en 2021 au moment du lancement de sa fondation « Change & Impact », visant à améliorer les accès aux services et ressources permettant de soigner le bégaiement.
Un trouble de l’élocution dont l’ex-joueur NBA est atteint, ce qui lui a valu d’être stigmatisé plus jeune. « Ceux qui ne connaissent pas le bégaiement peuvent penser que je suis bête ou stupide, mais cela n’a jamais été le cas. Mais si vous m’aviez demandé il y a quelques années si j’aurais fait ça, je vous aurais répondu que vous plaisantiez. Je manquais trop de confiance en moi », confie « MKG » à NBA.com.
Car quatre ans après le lancement de sa structure, son combat est toujours d’actualité et semble bien avancer sur le plan politique. Il travaille avec des élus locaux pour faire adopter une loi qui permettrait d’intégrer l’accès à l’orthophonie dans le cadre des régimes d’assurance maladie en tant que soins médicaux couverts.
Big Push‼️‼️ For Pennsylvania House Bill #2268 To support those who stutter. https://t.co/ssaqb2z4yJ
— Mike Kidd-Gilchrist (@MKG14) August 27, 2024
Ses efforts ont déjà abouti à l’élaboration par les législateurs de projets de loi visant à résoudre le problème au niveau de chaque État, à commencer par la Pennsylvanie (où il est né), le New Jersey (où il a fait son lycée) et le Kentucky (son université).
L’écoute de Kemba Walker
Michael Kidd-Gilchrist connaît l’importance d’avoir accès à l’orthophonie. Celui-ci en a bénéficié lorsqu’il est entré à l’université et n’a pas tardé à en remarquer les bénéfices.
« Je veux être ce pont pour aider les enfants de tout le pays qui ont le même problème que moi. On se sent bien seul quand les gens vous rejettent dès la porte d’entrée. Enfant, j’avais l’impression d’être le seul », témoigne le n°2 de la Draft 2012 qui remercie son ancien coéquipier à Charlotte, Kemba Walker, pour son aide.
« C’est mon frère. S’il parle, je l’écoute. Je me fiche de savoir combien de temps cela prend. Je lui dis de prendre son temps pour exprimer ce qu’il a à dire », assure l’ancien All-Star des Hornets, en admiration devant le travail effectué par « MKG » : « Il est l’un des meilleurs modèles que ces enfants puissent avoir. »