La série continue, puisque pour la dixième saison consécutive, au moins 100 joueurs internationaux composeront les différents effectifs de la NBA, à l’entame de cet exercice 2023/24.
Pour la troisième saison consécutive, ils seront même au moins 120, car on en dénombre très exactement 125 et cela constitue tout simplement un nouveau record !
Parmi ces 125 joueurs internationaux, issus de 40 pays et territoires différents, il y aura 14 Français et, là encore, il s’agit d’un nouveau record. En dehors des États-Unis, la France est d’ailleurs le deuxième pays étranger le mieux représenté de la ligue, bien évidemment derrière le Canada (26) qui, lui aussi, établit son record de représentants en NBA. Suivent ensuite l’Australie (9), la Serbie (7), l’Allemagne (6), le Nigeria (5) et la Turquie (5).
Dallas et OKC, les franchises plus internationales
À noter que l’on dénombre 64 joueurs européens, dont le MVP des Finals en titre Nikola Jokic et le numéro un de la dernière Draft Victor Wembanyama, mais également 15 joueurs africains, dont le MVP en titre Joel Embiid.
Pour ce qui est des franchises les plus internationales, ce sont les Mavericks et le Thunder qui dominent ce classement, avec 8 joueurs internationaux chacun. Juste devant les Spurs (7), les Raptors (7), les Celtics (6) et les Suns (6). Par ailleurs, chaque équipe comprend au moins un joueur étranger dans son effectif.