Cela n’a pas dû être facile mais Tony Parker a limogé vendredi son frère TJ Parker après le début de saison raté de l’Asvel en Euroleague. Pour le remplacer, TP visait Gordon Herbert, champion du monde avec l’Allemagne, et ancien coach du Paris Basket Racing et de l’Elan Béarnais Pau-Orthez en Betclic Elite.
Le technicien canadien était intéressé par le poste, et selon le président de l’Asvel, il avait même accepté ses conditions, salaire et durée de la collaboration. Mais comme il est sous contrat avec la Fédération allemande, Gordon Herbert avait demandé la permission pour enfiler cette deuxième casquette.
« J’ai discuté avec la Fédération de la possibilité d’entraîner l’ASVEL tout en restant sélectionneur national. Le DBB n’a pas soutenu cette idée et je l’accepte. Je ne le ferais jamais sans l’accord et le soutien de la Fédération » a-t-il expliqué dans les colonnes de Kicker.
Sergio Scariolo comme plan B ?
Nommé en septembre 2021 à la tête de la Mannschaft, Gordon Herbert tient à montrer l’exemple dans ce projet de trois ans qu’il a accepté. « J’ai pris un engagement de trois ans. Si les joueurs ont également pris un tel engagement pour trois ans, je m’y tiens sans aucun doute » poursuit-il.
Comme la piste Gordon Herbert a échoué, Tony Parker va se tourner vers son plan B. On évoque le nom de Sergio Scariolo, viré par le Virtus Bologne il y a quelques semaines. Tony Parker a reconnu, dans L’Equipe, qu’il s’était entretenu avec le sélectionneur de l’Espagne, mais « Gordi » avait sa préférence. Est-ce que Sergio Scariolo acceptera d’être un simple plan B si Tony Parker le rappelle ?