Stan Van Gundy espérait que son premier match de retour à Detroit, avec sa nouvelle équipe des Pelicans, aurait été plus réussi mais La Nouvelle Orléans s’est bel et bien inclinée face aux Pistons. Après quatre victoires consécutives, NOLA retombe donc dans le rang avec trois défaites de suite.
Pour l’entraîneur, qui a passé quatre ans à Detroit en tant que « head coach » (mais aussi président des opérations basket), c’était évidemment un moment particulier dans cette saison qui l’est tout autant. Ce passage par le Michigan lui a forcément rappelé des souvenirs, mais donc aussi, des regrets…
« On a adoré Detroit, on a vraiment aimé notre période ici. Il y a beaucoup de très bonnes personnes, c’est un super endroit pour vivre, surtout pendant l’été », a ainsi déclaré Stan Van Gundy dans le Detroit News. « Mais j’ai des regrets car on n’a pas gagné suffisamment de matchs et on n’a pas fini le travail pour lequel on avait été engagé. Je sais bien que beaucoup d’entre eux ne m’aiment pas beaucoup mais j’aime les fans de Detroit et je voulais faire tout ce que je pouvais pour eux. J’ai encore un sentiment de regret car on n’a pas réussi ici. Mais j’adore la région, les gens et on a vécu quatre belles années ici. »
À part pour leur première apparition en playoffs après six ans de disette, et un coup de balai face aux Cavs au premier tour en 2016, les Pistons de l’ère SVG n’ont effectivement pas laissé un souvenir impérissable.
« Ils ont été critiqués pour Jerami Grant mais il est en train de répondre aux attentes »
Limogé en mai 2018 puis parti vendre ses services pour un nouveau projet du côté des Pelicans en octobre 2020, Stan Van Gundy garde toujours un œil sur ce qui se trame chez les Pistons. Il apprécie en l’occurrence la nouvelle phase entamée sous la houlette du nouveau GM, Troy Weaver.
« Ils sont en train de reconstruire, ce que je comprends. Ils ont amené beaucoup de vétérans et ça m’a vraiment surpris de voir leur âge moyen pour une équipe qui repart de zéro. Dans leur cinq de départ, il y a Plumlee, Blake Griffin et Wayne Ellington, des joueurs vétérans. Mais ils veulent en fait entourer leurs jeunes joueurs avec ce type de joueurs intelligents, durs et vétérans pour les aider à se développer. C’est plutôt malin. »
Avec 8 victoires et 19 défaites, les Pistons sont certes dans leur meilleure forme de la saison, avec 3 victoires en 4 matchs, mais Stan Van Gundy est tout de même mieux loti avec ses Pels (11 victoires pour 15 défaites). En observateur averti, il note en tout cas que le projet de rajeunissement des Pistons est en bonne voie.
« Ils ont été critiqués suite à l’arrivée de Jerami Grant mais il est en train de répondre aux attentes. J’aime leurs choix de Draft aussi. Je pense que Stewart et Bey ont été très bons, comme Doumbouya l’année précédente. Ils ont bien mélangé les vétérans et les jeunes joueurs et ils jouent bien. Ils ont un très bon coach pour les guider. Dwane est un des meilleurs dans le métier, ces joueurs vont grandir avec lui, comme à Toronto auparavant. »