Matchs
NBA hier
Matchs
hier
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Duke – Michigan : la 900ème pour coach K.

Gordon Hayward est passé d’icône clutch sous le maillot de Butler à role player anonyme dans l’effectif du Utah Jazz en NBA. Mais son shoot (manqué…) au buzzer en finale NCAA 2010 est resté dans toutes les mémoires de Diables Bleus.

Dans son discours d’avant-match au préalable d’un affrontement piège face à Michigan, Mike Krzyzewski a ressorti le shooteur blanc gringalet des Bulldogs du placard.

« J’ai dit aux garçons que ça serait comme jouer face à Butler la saison passée, une équipe mentalement très solide et qui développe un beau basket. »

Comme Hayward, Darius Morris aura le shoot de la gagne dans les dernières secondes, le cuir heurtera le cercle. Score finale 73-71. La cour des miracles est terminée pour les Wolverines. Le champion en titre lui avance au « Sweet 16 » pour la 12e fois en 14 ans. Surtout, ce succès à l’arraché offre à Mike Krzyzewski sa 900e victoire en carrière.

« Cette 900e signifie qu’on avance dans le tournoi, il n’y a que ça qui compte.« 

Coach K se moque des records et distinctions individuelles, comme le roi de son bouffon. Le futur Hall of Famer est en mission pour le back-to-back, avant de perdre ses joyaux Nolan Smith et Kyle Singler, et peut-être Kyrie Irving, seul compte le succès de ses ouailles. Le reste, c’est pour l’histoire et elle s’écrira toute seule en temps voulu. Smith score 24 pts et Singler 13 assortis de 8 rebonds pour permettre aux Blues Devils de faire le déplacement à Anaheim pour une demi-finale régionale très attendue face à Arizona.

« Je ne veux pas enlever ce maillot de Duke, c’est aussi simple que ça. Chaque match peut être mon dernier« , commente Smith après-coup.

A quelques millimètres près, Smith préparait la draft pétri de regrets. Duke a gâché 15 points d’avance dans les dix dernières minutes, laissant le Michigan du fiston de Tim Hardaway revenir à -1 à deux reprises dans les ultimes 90 secondes. Un lancer franc manqué de son arrière vedette à 8,4 secondes du terme laissait une dernière chance aux Wolverines. Morris manquera son rendez-vous avec l’histoire.

Pas coach K, qui dans sa 36e saison NCAA atteint le cap des 900 succès (pour 283 défaites). Il se rapproche de son mentor et ancien coach Bob Knight. Une victoire en finale régionale et il l’égalerait. Une autre à Houston au Final Four et il passerait numéro un.

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *