NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le « challenge » ne réussit pas tellement aux entraîneurs jusqu’ici

Quand les coaches contestent une décision arbitrale via le nouveau système de « challenge », ils n’obtiennent gain de cause que dans 41% des cas.

Retournement de veste assez « spectaculaire » chez Doc Rivers. Après avoir d’abord affiché sa désaffection envers la nouvelle règle du « challenge » début novembre, le coach des Clippers lâchait plus récemment, non sans une pointe d’ironie : « Finalement, c’est une bonne chose pour la ligue. » Réaction logique, le « challenge » venait de lui être favorable dans la victoire face au Thunder

Si la nouvelle règle est loin de faire l’unanimité parmi les techniciens de la ligue, force est de constater que ces derniers y ont régulièrement recours depuis le début de la saison.

Le pointage de la ligue, arrêté au début de la semaine, dénombre plus de 150 situations de « challenge », dont une très large majorité de cas liés à la contestation d’une faute. Là où la remise en question d’une sortie de balle ou d’un « goaltending » sont minoritaires.

La ligue révèle que les coaches n’obtiennent pourtant gain de cause que dans 41% des cas, soit un peu plus que les 30% évoqués récemment par Erik Spoelstra. Dans les autres cas, on le rappelle, les coaches qui perdent leur « challenge » se voient amputés d’un temps-mort. Ce qui peut coûter cher en fin de rencontre. Les données font d’ailleurs apparaître qu’il est sollicité dans la moitié des cas dans le dernier quart-temps.

Parmi les coaches malheureux dans le domaine, on peut citer Brett Brown (aucun gain de cause en cinq tentatives), là où Mike D’Antoni est à équilibre (5-5) et où Terry Stotts et Quin Snyder sont plus heureux (4-2).

« Je crois que tout ce qui peut sauvegarder l’intégrité de la compétition et potentiellement corriger une erreur est une bonne chose, » juge Rick Carlisle, président de l’association des coaches. « Tout le monde est à l’aise avec, c’est un paramètre supplémentaire dans les décisions prises tout au long du match. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *