L’énorme performance de Stephen Curry face aux Wizards, 51 points et 11 paniers primés en trois quart-temps, a marqué les esprits pour les débuts de la saison régulière.
Comme le meneur s’estime plus en forme que jamais et que les champions en titre devraient s’installer, comme depuis 2015, dans les meilleurs bilans de la ligue, pourquoi ne pas l’imaginer de nouveau MVP, après ses titres de 2015 et 2016 ?
« Il faut demander à la NBA », affirme Andre Iguodala, interrogé par The Athletic. « Ils disent qu’on est nuisible au championnat… J’espère que Stephen gagnera le plus de trophées possibles. Il est le meilleur meneur de la ligue, mais il ne l’aura pas car ils disent qu’on est trop fort. C’est comme ça. »
Le MVP des Finals 2015 oublie que ce n’est pas la ligue qui décide de ces récompenses, mais que ce sont bien des journalistes qui votent. Même si la cohabitation avec Kevin Durant diminue sans doute les chances deux monstres, Adam Silver a affirmé qu’il ne voyait aucun inconvénient à la domination des Californiens.
Sans confirmer la thèse de son coéquipier, l’ancien ailier du Thunder pense que le MVP symbolise désormais souvent la nouveauté. Il faudra donc un grand Stephen Curry pour en obtenir un troisième – comme contre Washington.
« L’histoire qu’on raconte joue un rôle important. Les joueurs qui sont dans la ligue depuis un moment, qui ont déjà gagné deux fois le trophée vont avoir tendance à être négligés par les votants. Ce n’est pas forcément malintentionné, mais ils cherchent la star qui monte. Il faut faire ce genre de performance pour casser cette narration et réveiller les votants. C’est ce qu’il a fait. »