Alors que la free agency démarre dimanche, Basket USA vous propose de retrouver ses Top 10, poste par poste, des meilleurs joueurs disponibles à l’été 2018.
Après les meneurs de jeu, les arrières et les ailiers, on passe désormais aux ailiers forts. Si, en 2017, la liste avait de la gueule avec Blake Griffin, Paul Millsap ou Serge Ibaka, cette saison, c’est beaucoup plus calme avec aucun All-Star récent à se mettre sous la dent. Nous avons volontairement écarté Dirk Nowitzki qui va, on le sait, prolonger à Dallas, et Thaddeus Young qui vient d’annoncer qu’il reste à Indiana.
Pour chaque joueur, nous précisons s’il dispose d’une player option, s’il est free agent protégé ou s’il ne l’est pas. Le statut de « protégé » permettant à son équipe de s’aligner sur n’importe quelle offre extérieure pour le conserver.
1 – Aaron Gordon (22 ans – protégé – 17.6 points, 7.9 rebonds – Orlando Magic)
Si Indiana est intéressé, l’avenir d’Aaron Gordon semble s’inscrire pleinement à Orlando puisque les deux camps veulent s’entendre et que la franchise floridienne peut s’aligner sur n’importe quelle offre.
L’intérieur sort de sa meilleure saison, il est en progression avec son shoot extérieur même si son intelligence de jeu interroge.
2 – Julius Randle (23 ans – protégé – 16.1 points, 8 rebonds – Los Angeles Lakers)
Les Lakers ont en quelque sorte assuré leurs arrières avec une « qualifying offer » et c’est mérité pour l’intérieur qui, lui aussi, vient de réussir sa meilleure saison en carrière avec l’utilisation quasi complète de son potentiel offensif et défensif.
Seulement, cela ne règle pas tout puisque Magic Johnson rêve de superstars et il ne dilapidera pas son argent avant d’avoir la certitude de ne pas pouvoir signer LeBron James ou Paul George. S’il obtient ces fameux All-Stars alors, faute de dollars, Los Angeles se s’alignera pas sur une offre extérieure conséquente pour Julius Randle. Ce dernier est donc dans une situation d’attente qui pourrait profiter aux autres équipes.
3 – Jabari Parker (23 ans – protégé – 12.6 points, 4.9 rebonds – Milwaukee Bucks)
Situation compliquée pour Jabari Parker. Il n’est, de son propre aveu, pas certain de rester à Milwaukee et les Bucks n’auraient pas envie ni les moyens de lui offrir plus de 18 millions par saison…
Plombé par les blessures, frustré par son temps de jeu, l’ailier n’affiche pas une complémentarité parfaite avec Giannis Antetokounmpo. Son avenir est donc en pointillés à Milwaukee mais avec son talent et à seulement 23 ans, il a les moyens de briller ailleurs. Pourquoi pas à Sacramento, l’équipe étant en quête d’un ailier, un poste où Jabari Parker peut évoluer…
4 – Derrick Favors (26 ans – non protégé – 12.3 points, 7.2 rebonds – Utah Jazz)
Là aussi le mariage entre le Jazz et Favors semble acquis tant les deux camps ont le désir de continuer à travailler ensemble.
Mais l’ancien des Nets est excité à l’idée de tester le marché, de rencontrer des équipes et désire davantage de temps de jeu, ce que le Jazz, avec l’inamovible Rudy Gobert dans la peinture, ne peut pas forcément lui promettre à l’avenir.
5 – Michael Beasley (29 ans – non protégé – 13.2 points, 5.6 rebonds – New York Knicks)
Auteur d’une bonne saison à New York, Michael Beasley aimerait y rester pour évoluer sous les ordres de David Fizdale, qu’il connaît bien depuis son passage à Miami. Les Knicks pourraient lui proposer une partie de la « mid-level exception » pour valoriser sa saison et augmenter son salaire (2.3 millions cette saison).
Seulement, Phoenix et Atlanta auraient des vues sur l’ancien n°2 de la Draft avec la possibilité de mettre sur la table beaucoup plus d’argent que les Knicks.
6 – Luc Mbah a Moute (31 ans – non protégé – 7.5 points, 3 rebonds – Houston Rockets)
7 – Ersan Ilyasova (31 ans – non protégé – 10.9 points, 5.9 rebonds – Philadelphia 76ers)
8 – Montrezl Harrell (24 ans – protégé – 11 points, 4 rebonds – Los Angeles Clippers)
9 – Jeff Green (31 ans – non protégé – 10.8 points – Cleveland Cavaliers)
10 – Nemanja Bjelica (30 ans – protégé – 6.8 points – Minnesota Timberwolves)
Mentions : David West, Trevor Booker, Ed Davis, Jerami Grant, Mike Scott, Anthony Tolliver, Dante Cunningham, Quincy Acy…