C’est fait ! Indiana aura bel et bien déjoué tous les pronostics cette saison puisque la franchise se qualifie en playoffs avec sa victoire au forceps contre Miami après prolongation (113-107). Les Pacers peuvent remercier Victor Oladipo (23 points), le précieux Thaddeus Young (22 points) et le clutch Darren Collison, auteur de 7 points dans la période supplémentaire.
Miami démarre mieux
Trois tirs manqués d’un côté, trois marqués l’autre : Miami commence la partie de la meilleure des manières avec un 7-0. Indiana met alors la machine en route mais Tyler Johnson est déjà on fire derrière l’arc, avec 4 banderilles à mi-période (18-8). Maladroit pendant 10 minutes, les Pacers atteignent difficilement les 21 points dans ce premier acte remporté facilement par le Heat (30-21).
Dynamitée par Lance Stephenson, la second unit locale met un gros coup d’accélérateur à son retour sur le parquet, grappillant son retard jusqu’à revenir à égalité (36-36). La réaction vient de Bam Adebayo en face mais Miami a trop de déchets dans son jeu : la franchise perd déjà son 9e ballon de la partie. Heureusement pour elle, Indiana baisse le pied et gâche son bon deuxième quart-temps en encaissant un 6-0 juste avant la pause.
Darren Collison décisif
Thaddeus Young se régale sous le cercle, le gaucher enfilant tranquillement 6 points pour en donner 5 d’avance aux siens. Goran Dragic n’hésite pas à dégainer pour éviter que ses adversaires ne s’envolent au tableau d’affichage, puis James Johnson prend le relais avec un super drive suivi d’un 3-points. Mais Thaddeus Young et Cory Joseph en remettent une couche pour prendre huit longueurs d’avance en fin de période, le plus gros écart du match en faveur des locaux (82-74).
Malheureusement pour eux, les Pacers enchaînent des oublis défensifs et se font immédiatement sanctionner par le Heat. Nate McMillan utilise deux temps-morts en trois minutes pour réveiller ses hommes, pour quoi tout est à refaire. Les défenses se resserrent, les paniers se font rares. Myles Turner donne l’avantage aux siens dans la dernière minute, en marquant un de ses deux lancers. De l’autre côté James Johnson marque son premier lancer mais manque lui aussi le second. Prolongation !
Collison et Young donnent l’avantage à leur équipe, avant qu’Oladipo ne rentre un énorme tir primé pour faire exploser la salle et donner 7 points d’avance à Indiana à 1 minute 20 du buzzer. Collison, encore lui, marque à 3-points, puis clôt l’affaire sur une merveille de stepback. Le Bankers Life Fieldhouse peut exulter : les Pacers sont en playoffs !