Vainqueur de ses sept derniers matches sur le sol américain, Philadelphie s’incline 105-101 à Memphis. C’est la 10e défaite d’affilée des Sixers face aux Grizzlies dont le salut est venu de l’improbable Myke Henry, auteur de 12 pts en 16 minutes, pour épauler Marc Gasol (19 pts) et Tyreke Evans (18 pts, 8 pds).
Luwawu-Cabarrot en feu
C’est pourtant Philly qui avait pris le meilleur départ grâce notamment à Timothe Luwawu-Cabarrot, en pleine forme pour sa 3e titularisation de la saison (8-3). À l’image de ce panier tout en puissance de Justin Anderson, les Sixers en veulent davantage (17-9) face à des Grizzlies passifs aussi bien en attaque qu’en défense. Très adroit de loin, TLC en remet une couche, puis Robert Covington ajoute deux lancers pour passer l’écart à +11 (22-11). Un écart qu’on retrouve à la fin du quart-temps (30-19).
Aperçu à la fin du 1er quart-temps, Jarrell Martin réveille ses coéquipiers avec un coast-to-coast ponctué d’un dunk rageur, et il oblige Brett Brown à prendre un temps-mort. La défense de Memphis hausse le ton, et Philly a toutes les pleines à s’approcher du cercle. Marc Gasol en profite pour ramener les siens à -6 (36-30). Ça court davantage chez les Grizzlies et Wayne Selden s’envole au alley-oop sur un caviar de Evans. L’ancien joueur des Kings pèse sur le match par sa maîtrise du tempo et son agressivité. À la pause, Memphis n’est plus mené que 55-49, et Luwawu-Cabarrot en est déjà à 16 points !
Myke Henry, le facteur X
On retrouve le Français dans le corner sur un caviar de Ben Simmons, et Philly reprend 11 points d’avance (65-54). Dillon Brooks lui répond mais Dario Saric insiste à 3-points (73-59). Memphis est au bord de la rupture… mais c’est son banc qui va le remettre dans le match avec Deyonta Davis et l’inconnu Myke Henry. Ce dernier plante ses premiers points en carrière au buzzer des 24 secondes pour ramener Memphis à -12 (83-71) puis Mario Chalmers inscrit trois lancers. À l’entame du money time, les Grizzlies sont repassés sous la barre des 10 points (83-74).
Et Henry insiste ! Il marque près du cercle puis sert Chalmers pour le 3-points (85-79). Les Sixers n’y arrivent plus, et c’est Henry qui prend feu avec deux nouveaux 3-points (89-85). Le banc des Grizzlies est héroïque, et il passe le relais à Evans pour passer devant (92-91). Les Sixers sont soudainement sans idée et sans agressivité, et ils perdent un nombre incalculable de ballons (11 dans le dernier quart-temps !). Ben Simmons a beau revenir en jeu, le ressort est cassé, et c’est Evans d’un stepback sur Joel Embiid qui donne cinq points d’avance aux Grizzlies (100-95). Robert Covington a beau envoyer une bombinette longue distance, Memphis gère parfaitement la fin de match avec des derniers lancers de Chalmers pour une victoire 105-101. C’est la 4e en cinq matches pour des Grizzlies qui vont beaucoup mieux.