Depuis le 1er janvier, personne n’est meilleur à l’Est que les Wizards. Surtout pas les Raptors, en chute libre depuis trois semaines, ni même les Cavs, vaincus à huit reprises en dix-sept rencontres depuis le début de l’année.
Avec une série de sept victoires consécutives, une invincibilité en cours de 17 matches au Verizon Center et un bilan de 14v-4d sur les cinq dernières semaines, les Magiciens de D.C sont devenus un candidat sérieux à la finale de conférence. John Wall a récemment publiquement assumé l’ambition de sa troupe sur TNT. Espérer défier Cleveland au printemps prochain ne relève plus de l’utopie pour Washington et l’escouade de Scott Brooks attend le champion de pied ferme.
« J’ai joué des gros matches de saison régulière, mais aucun n’a été plus important que celui là », lançait carrément John Wall après la victoire face aux Pelicans. Lundi, le King se pointe dans la capitale et les Wizards ont les crocs.
« On grimpe au classement et on ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Les Cavs sont une grande équipe, c’est le favori et la cible que tous les concurrents veulent abattre. On est aussi après eux », confirme Bradley Beal, absent le 11 novembre dernier lors du premier affrontement entre les deux franchises.
Ce soir-là, le tenant du titre s’était imposé avec 29 pts de Kyrie Irving. La donne a changé depuis, les états de forme respectifs aussi, même si les Cavs restent sur quatre succès en cinq joutes.
« Pour être une grande équipe, il faut battre les grandes équipes »
Surtout, pour espérer continuer de chasser le record des Bullets de 1975 (22 victoires de rang à domicile), les Wizards comptent sur leur nouvelle arme défensive : Kelly Oubre Jr. Lancé habituellement en fin de premier quart-temps par Scott Brooks, l’ailier sophomore, 15e choix de la draft 2015, est parfois utilisé en chien de garde sur le meneur adverse dans les fins de match. Isaiah Thomas l’a expérimenté, maintenu à un panier dans le dernier quart-temps dans une défaite de 15 pts des Celtics.
Avec sa taille, ses lianes et sa mobilité, l’ancien de Kansas est capable de contrarier Irving et de défendre sur LeBron sur les écrans. Dans ce cas, Otto Porter Jr ou Markieff Morris sont décalés au poste 4. Mais Wall prévient déjà que dans un choc pareil, c’est lui qui va défendre sur Uncle Drew. « Je suis le genre de meneur qui aime défendre sur l’autre meneur pour en faire un match-up. » On verra ce que décidera le coach des Wizards.
La conclusion de la bande-annonce de l’affiche , on la laisse à Markieff Morris : « J’ai toujours dit que pour être une grande équipe il faut battre les grandes équipes. Quoi de mieux que de battre le champion en titre ? »